Crèmes solaires : comment bien les choisir et les utiliser
Le soleil est bon pour le moral… Pas forcément pour la peau ! A la plage, à la montagne, en ville, par journée ensoleillée ou nuageuse : peu importe l’endroit, peu importe la saison. Pour protéger sa peau des rayonnements ultraviolets, à l’origine des coups de soleil et du vieillissement cutané, utiliser une protection solaire est essentiel.
Choisir sa protection solaire en fonction de son type de peau
L’indice de protection, ou SPF pour Sun Protection Factor
Ici, plusieurs niveaux de protection existent :
● SPF50+ : très haut niveau de protection
● SPF de 30 à 50 : niveaux de protection de moyen à haut
● SPF de 15 à 25 : produits solaires de faible niveau de protection à moyen
● SPF de 6 à 10 : faible niveau de protection
A retenir : plus l’indice est élevé, et plus votre peau est protégée.
Vous voulez un indice ?
Pas évident de choisir le bon indice de protection. Il faut savoir qu’on classe en fait les peaux en fonction de leur réaction au soleil : on parle de phototypes. Et c’est votre phototype qui détermine en quelque sorte le niveau de protection dont vous avez besoin.
● Le phototype 0 est une peau fragile, qui ne bronze jamais et prend facilement des coups de soleil (car peu de mélanine). C’est la peau des enfants et des albinos.
● Les phototypes 1 et 2 sont des peaux très très claires à très claires : sujettes aux coups de soleil, et qui ont besoin d’un haut niveau de protection.
● Les phototypes 3 et 4 sont des peaux claires à mates, moins fragiles, qui ont besoin d’une protection moyenne à haute.
● Les phototypes 5 et 6 sont des peaux brunes, foncées et noires, avec une grande quantité de mélanine. Elles bronzent facilement mais ont tout de même besoin d’une protection.
A retenir : plus le phototype est bas, plus le besoin de protection est grand.
Les filtres solaires
Le filtre solaire est le fondement même de la crème solaire ! La technique utilisée pour protéger votre peau, finalement. Il y en a deux : les filtres chimiques et les filtres minéraux.
● Les chimiques qui absorbent les rayons du soleil
● Les minéraux sont ceux que l’on a choisis chez Avril. Ils font quant à eux rebondir les rayons du soleil, sans pénétrer la peau (moins de risque d’allergie).
Nos sticks solaires sont 100 % naturels et certifiés bio. Et oui, la bonne nouvelle est qu’ils ont été formulés à partir de filtres minéraux (l’oxyde de zinc).
Le format est-il important ?
Pas forcément, tout dépend des préférences ! Chez Avril, on propose des protections solaires sous forme de stick, solides, à appliquer directement sur la peau.
Par contre, on peut choisir la protection idéale en fonction du type de peau : les peaux à tendance grasse préfèreront les textures fluides tandis que les peaux plutôt sèches préfèreront les crèmes onctueuses.
3 conseils pour une peau bien protégée (et en bonne santé)
1. Appliquez souvent
C’est-à-dire toutes les 2 heures ! Ou après votre baignade. C’est la seule manière d’être protégé en continu des UVA / UVB.
Focus UVA / UVB
Il s’agit de deux types de rayonnements : les UVA pénètrent l'épiderme jusqu’au derme. Ils détruisent les fibres de collagène et d’élastine, et sont responsables du vieillissement cutané. Les UVB pénètrent l’épiderme sans atteindre le derme… Ils sont cela dit responsables des coups de soleil ! Bon à savoir : les protections solaires Avril protègent à la fois des UVA et UVB.
1. Soyez généreux
L’application se veut uniforme sur l’intégralité du corps, et en quantité suffisante. Autrement dit, soyez généreux.
1. Entre 12h et 16h : partez déjeuner
Il est recommandé de ne pas s’exposer entre midi et 16h, heures durant lesquelles l’indice UV est le plus haut et, les rayonnements du soleil, plus intenses. On part donc déjeuner en terrasse, à l’ombre et/ou protégé (avec un chapeau, une casquette ou un bob en fonction de la tendance du moment).