Comment choisir et entretenir ses pinceaux à maquillage ?

Comment choisir et entretenir ses pinceaux à maquillage ?

Entre nous, le secret d’un maquillage réussi repose sur trois choses : avoir les bons produits de beauté, les bons outils (référence ici, bien sûr, aux pinceaux), et que ces derniers soient propres et bien entretenus. 

Le choix des pinceaux participe en effet à la bonne application de votre maquillage, pour un rendu naturel ou du moins, aligné à vos envies. Quant à leur entretien, et bien : c’est la même chose ! A vos pinceaux, on vous explique tout ça. 

Choisir les bons pinceaux à maquillage 

Pinceau à poudre, pinceau à blush, pinceau correcteur, sculpteur, estompeur, ou encore pinceau Kabuki, autrefois utilisé par les Geishas au Japon : entrer dans l’univers du pinceau peut déboussoler. 

Alors si on devait vous donner un conseil, pour vous remettre sur la bonne voie, c’est de choisir un pinceau en fonction du résultat désiré. Pour ça, sachez que plus le pinceau est dense, plus il prélève et applique de la matière (et plus il l’estompe facilement). En revanche, plus le pinceau est diffus et souple, moins il prélève, applique et estompe la matière. 

En sachant cela, sachez que le choix entre ces deux types de pinceaux se fera en fonction du résultat désiré (comme on le disait) puisque :

●     un pinceau diffus et souple permet un maquillage naturel et un résultat léger,

●     tandis qu’un pinceau dense offre un résultat plus couvrant 

NB : qu’est-ce qu’un pinceau dense ? Le pinceau Kabuki par exemple vs. le pinceau poudre, plus souple et diffus.

Poils synthétiques ou poils naturels ? 

Les pinceaux en poils naturels sont généralement fabriqués à partir de pelage d'écureuil, de poney ou de chèvre. Chez Avril, tous nos pinceaux sont vegan, sans cruauté animale, conçus à partir de poils synthétiques. 

A noter : tous nos pinceaux sont fabriqués en France à la main, depuis la mise en virole (le fait de mettre les poils dans la virole en aluminium) jusqu'à l'emmanchage, avec un manche en bois qui plus est français. Vous trouverez tous les détails sur la fiche produit de chacun de nos pinceaux. 

Qu’en est-il de l’éponge ? 

L’éponge quant à elle apporte de la précision. D’abord, sachez qu’elle doit être humidifiée pour à la fois, mieux absorber la matière puis pour permettre d’en appliquer la quantité exacte. Elle offre un fini naturel, sans trace, mais apporte tout de même de la couvrance.

A chaque maquillage son pinceau 

Concrètement, 

●     pour appliquer un fond de teint, on favorise un pinceau dense et compact tel que le pinceau Kabuki

●     le correcteur s’applique au doigt ou au pinceau correcteur

●     pour appliquer une poudre de teint, on favorise un pinceau poudre ou un pinceau Kabuki pour une couvrance moyenne 

●     pour appliquer le blush, on favorise un pinceau blush ou un pinceau biseauté (parce que sa forme épouse celle des pommettes)

●     pour le maquillage des yeux, on favorise le pinceau adapté à l’application ou au produit de beauté : le pinceau eye liner, le pinceau estompeur, l’applicateur à paupières ou l’ombreur 

Comment entretenir ses pinceaux à maquillage ?

Depuis son rangement jusqu’à son utilisation, nettoyage et séchage : un pinceau bien entretenu, qui plus est de qualité, vous suivra longtemps. En plus, un pinceau à maquillage peut être un véritable nid à bactéries s’il n’est pas nettoyé, et son efficacité peut également pâtir d’un non entretien. Alors, n’oubliez pas de prendre soin de vos pinceaux. Comment ? 

Au quotidien 

Nettoyez-le ou débarrassez-le des poussières et impuretés en balayant les fibres avec la paume de la main. Au moment de son utilisation, faites attention à ne pas trop appuyer sur la tête (le bout du pinceau), et évitez d’appliquer trop de matière. Allez-y doucement, et petit à petit. 

Pour les garder longtemps

Pour le conserver longtemps, il faut, en plus de ce soin quotidien, le nettoyer régulièrement. Nettoyez-le à l’eau chaude et/ou avec un nettoyant pour pinceaux. Utiliser un savon doux (savon ou shampoing naturel, idéalement certifié bio) vous permettra un nettoyage en profondeur. Appliquez le savon par des mouvements circulaires puis rincez-le abondamment.  

A noter : il est recommandé de nettoyer vos pinceaux pour les yeux, idéalement au moins une fois par semaine (pour éviter notamment le mélange de couleurs). Cela dit, vous pouvez offrir à vos pinceaux pour les yeux et à vos pinceaux à teint un bon nettoyage une fois par semaine. 

Il est ensuite recommandé de l’essuyer en le déposant sur un chiffon propre ou sur un papier absorbant puis de le faire sécher naturellement à l’horizontale, pour qu’il garde sa forme initiale et pour ne pas l’abîmer. 

Où ranger vos pinceaux à maquillage ? 

Entre le rebord du lavabo et un pot à pinceaux dans votre chambre, on recommande bien sûr le pot dédié, dans une pièce pas trop humide, tête vers le haut (c’est-à-dire poils vers le haut. Et s’il s’agit d’un pinceau à double embout, tel que notre pinceau duo sourcils et goupillon, placez-le à plat sur une surface propre et sèche.  

Votre pinceau vous remerciera, et votre peau aussi par la même occasion.