Les soldes d'Avril : vous avez jusque ce soir minuit pour en profiter !

Comment bien nettoyer ses pinceaux à maquillage ?

Publié le : 13/07/2015 17:37:35
Catégories : Conseils maquillage



Les pinceaux à maquillage sont indispensables pour réaliser de jolis maquillages naturels ! Néanmoins, ces derniers doivent être lavés régulièrement pour être efficaces et ne pas devenir de véritables nids à bactéries. Nous vous donnons tous nos conseils !

Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage ?



 Pourquoi laver ses pinceaux à maquillage ? 

Comment nettoyer ses pinceaux

La question peut sembler stupide mais c’est vraiment la base. Il est essentiel de nettoyer ses pinceaux à maquillage régulièrement pour éviter que ces derniers ne deviennent de véritables nids à bactéries. En effet, utilisés quotidiennement, les pinceaux sont en contact avec votre peau très régulièrement : sébum, impuretés, poussière, petits boutons, rien ne leur est épargné ! D’autant plus que si vous les rangez dans une trousse à maquillage, les risques que vos pinceaux ne soient « colonisés » par les bactéries augmentent en flèche.



Laver vos pinceaux régulièrement, vous permet donc de conserver une belle peau : vous évitez ainsi de déposer des bactéries sur votre visage, et ainsi d’obstruer vos pores (ce qui entraîne généralement l’apparition d’acné).



Si les pinceaux pour le teint doivent être votre priorité pour des questions d’hygiène, les pinceaux pour les yeux doivent eux aussi être nettoyés régulièrement. En effet, comment appliquer un rose pâle si vous avez, la veille, réalisé un smocky noir avec le même pinceau ?



 A quelle fréquence nettoyer ses pinceaux à maquillage ? 

La meilleure fréquence serait de laver ses pinceaux tous les jours. Mais évidemment, c’est plutôt compliqué. Nous vous recommandons donc de vous atteler à la tâche au moins 1 fois par semaine, le dimanche par exemple.



Les éponges à maquillage absorbent plus les impuretés et il vaut mieux les nettoyer plus régulièrement.



 Quel matériel est nécessaire pour nettoyer ses pinceaux ? 

Pas besoin de matériel compliqué et hors de prix pour nettoyer vos pinceaux. Tout ce dont vous avez besoin se trouve déjà dans vos placards !



-           De l’eau tiède

-           Du savon de Marseille ou du shampoing bio (dans lequel on peut ajouter une goutte d’huile d’olive pour une meilleure efficacité)

-           Une serviette éponge ou de l’essuie-tout

-           Eventuellement un bol si vous avez beaucoup de pinceaux à nettoyer



 Nettoyer ses pinceaux à maquillage : mode d’emploi 

Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage

Nous vous conseillons d’abord de trempez la tête de votre pinceau dans l’eau (ne pas mouiller le manche afin d’éviter que le bois ne gonfle) Puis, appliquez une noisette de savon (ou shampoing doux) dans le creux de votre main. Frottez le pinceau dans votre main en faisant des petits mouvements circulaires et rincez. Répétez l’opération jusqu’à ce que le pinceau  dégorge de l’eau bien claire.



Si vous avez beaucoup de pinceaux, vous pouvez les faire tremper dans un bol d’eau propre au préalable afin qu’ils dégorgent une bonne partie du maquillage avant d’être correctement nettoyés.



 Comment faire sécher ses pinceaux à maquillage ? 

Il est impératif d’être soigneuse lorsque vous faites sécher vos pinceaux à maquillage, notamment si ces derniers sont en poil naturel et donc un peu plus fragiles que les pinceaux synthétiques.



Essayez, dans un premier temps, de les essorer au maximum avec vos doigts, sans arracher les poils.



Etaler une petite serviette éponge ou une bonne couche d’essuie-tout sur une surface plane et disposez vos pinceaux les uns à côté des autres. Il ne faut surtout pas les faire sécher la tête en haut, car vous courrez le risque de déformer complètement vos pinceaux.

 

Voilà, vous connaissez toutes les bonnes astuces pour nettoyer vos pinceaux naturellement et très facilement, et vous n’avez plus aucune excuse pour négliger cette étape très importante du maquillage !



Découvrez la gamme de pinceaux à maquillage de qualité professionnelle d'Avril à partir de 2€.

 

 

Partager ce contenu