Le furoshiki nous emballe

Le furoshiki nous emballe

Et si on évitait la montagne d’emballages cadeaux à Noël ou lors des anniversaires ? Le furoshiki est une technique de pliage et de nouage de tissu, d’origine japonaise, utilisée pour emballer vos cadeaux de manière plus responsable. Le tissu est réutilisable, la pratique s’inscrit dans une démarche de réduction des déchets… Alors chez Avril, ça nous emballe ! 

Le furoshiki nous emballeLe furoshiki nous emballe

Furoshiki, une approche responsable et esthétique de l’emballage 

Un emballage réutilisable pendant très longtemps

20 000 tonnes de papiers cadeaux sont utilisés chaque année*, ce qui représente 380 000 arbres. Bien sûr, il est possible de réutiliser son papier cadeau afin de réduire les déchets mais ils sont généralement froissés, abîmés voire déchirés. Le furoshiki est un morceau de tissu, souple et solide, réutilisable pendant de très nombreuses années.

Aussi, au-delà du papier d’emballage lui-même dont vous vous libérez, vous n’avez plus besoin de scotch, de colle ou de ruban. De multiples techniques de pliage existent pour justement s’adapter à tous les cadeaux, à tous les formats, et pour que ce simple tissu se suffise à lui-même.

La cerise sur le gâteau : chez Avril, on a en plus opté pour des tissus en coton certifié bio, certifié GOTS. Nous rapatrions la production en France, les premiers furoshikis made in France sont déjà disponibles sur l'e-shop !

Esthétique et créatif, quand offrir un cadeau devient une forme d’expression  

Au Japon, offrir un cadeau est un acte symbolique. C’est un geste fort, précieux. L’emballage est alors aussi important que le cadeau lui-même, d’où la pratique du furoshiki aussi appelé “origami du tissu”. D’ailleurs, bien plus qu’une pratique, on parle véritablement d’un art !

Réutilisable, dans tous les sens du terme 

Le furoshiki ne s’emballe pas simplement à Noël, et hop, au placard ! Le tissu s’utilise toute l’année en foulard, bandeau, sac à main ou autre moyen de transport d’objets, voire en doudou. 

Le furoshiki en pratique 

Quel tissu choisir ?

Au Japon, les couleurs et motifs sont codifiés, et renvoient ainsi à des symboles. Les couleurs les plus utilisées sont les couleurs claires, synonymes de bonheur, de célébration et d’événements heureux. Chez Avril, on a opté pour des motifs graphiques à choisir en fonction de vos goûts et préférences, ou mieux, en fonction de la personne à qui vous souhaitez l’offrir. 

Quelle taille de tissu ?

Côté forme, rectangulaire et carré se trouvent de la même façon. Le carré cela dit permet de s’adapter à toutes les formes de cadeaux. 

Côté taille, tout dépend de votre cadeau, de l’objet (produits de beauté ou de soin, bouteille, jouet pour enfant ou même, vêtements). 

Une astuce qui fonctionne, pour trouver la bonne taille de furoshiki, est de choisir un tissu qui, en diagonale, fait trois fois la taille de l’objet que l’on souhaite emballer. 

●     Pour les petits cadeaux (rouge à lèvres et autre maquillage par exemple), tournez-vous vers les tissus de 32 x 32 cm 

●     Pour un cadeau moyen (comme un parfum, un savon, des livres de poche), optez pour du 52 x 52 cm

●     Pour les cadeaux plus grands (bouteille de vin, vêtements), choisissez un furoshiki de 65 x 65 cm 

Comment plier ?

Les pliages et nœuds dépendent de l’objet, de sa taille. C’est ce qui va permettre au tissu de se suffire à lui-même… Pas d’inquiétude cela dit, l’art du furoshiki, c’est aussi adopter des techniques de pliage simples, rapides. 

Vous trouverez des tas de techniques de pliage sur Internet, simples à réaliser. Les noeuds les plus basiques sont appelés noeud Musubi et noeud Hitotsu Musubi pour faire un sac. L’Otsukai Tsutsumi est quant à lui l’emballage le plus simple pour les cadeaux rectangulaires.

*Source : Etude GreenFlex, Société de Services en Développement durable européenne, 2021