Foire aux questions

Vous avez une question, envie d'en savoir plus sur notre marque et nos produits ?


C’est ici que vous trouverez toutes les réponses !

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Général

Pourquoi Avril ?

Avril c’est le printemps, la fraîcheur, le renouveau, la nature qui reprend ses droits… tout cela correspond bien aux valeurs que porte notre marque : la qualité, le naturel, la nouveauté, la gaieté, les couleurs… Avec Avril, les beaux jours arrivent, on a envie de prendre soin de soi ! Pas vous ?


Qui est Avril ? Depuis quand existez-vous ?

Avril a été créé en 2012 sous l’impulsion d’Alexis Dhellemmes afin de rendre la cosmétique bio accessible à tous. Notre siège est basé dans le Nord près de Lille, à Bondues.
Si on devait résumer Avril en une phrase ? Facile : Avril est une marque de cosmétique bio engagée à prix juste ! Hop là, tout est dit !
Nous proposons près de 500 produits certifiés bio et plus de 50 boutiques Avril vous accueillent en France et en Belgique.
En 10 ans, Avril a bien grandi et notre équipe est aujourd’hui composée de 200 personnes passionnées et passionnantes. Envie de nous rejoindre vous aussi ? Rendez-vous sur notre page recrutement, on cherche constamment de nouveaux collègues sympas pour soutenir notre croissance !


Quelles sont les exigences de la certification bio ?

Tous nos cosmétiques* sont certifiés par Ecocert ou Bureau Veritas. Les labels délivrés par ces organismes certificateurs garantissent que nous respectons les critères de certification encadrant la cosmétique biologique :
- Les produits ne contiennent pas d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ou ingrédients provenant d’animaux (sauf ceux produits naturellement par eux ou cochenille).
- Les produits contiennent au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et au moins 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. 10% peut paraître assez faible, mais il faut savoir qu’un cosmétique contient une grande quantité d’eau et des ingrédients minéraux (donc non agricoles)… En réalité, c’est au minimum 95% des ingrédients végétaux qui doivent être issus de l’agriculture biologique.
- Les emballages sont validés par Ecocert ou Bureau Veritas pour leur impact moindre sur l'environnement
Nous sommes audités chaque année par les organismes certificateurs afin de garantir le strict respect du cahier des charges de la cosmétique bio.
* Sauf les vernis à ongles qui ne sont pas certifiés bio


Où sont fabriqués vos produits ?

La très grande majorité de nos cosmétiques est fabriquée en France, sinon chez nos voisins italiens.
Certains de nos accessoires sont fabriqués en Asie, toujours sous un strict contrôle du respect de nos cahiers des charges, qui sont aussi exigeants que pour nos productions françaises. Nous cherchons cependant à rapatrier la production de nos accessoires au plus près afin de réduire l’impact carbone du transport de la marchandise : nos éponges loofah sont cultivées et fabriqués en Espagne, nos gants sont fabriqués en Italie, nos pinces à épiler sont fabriquées en France…
Le pays de fabrication est indiqué sur chaque fiche produit de notre site Internet ainsi que sur nos packagings.


Comment faites-vous pour proposer des prix aussi bas ?

On nous pose souvent cette question ! Tout d’abord, nous réduisons les packagings et les emballages à leur plus simple expression, ce qui permet de réduire les coûts (et l’impact environnemental !) Par ailleurs et surtout, nous réduisons les coûts marketing et faisons en sorte de les maîtriser au maximum : nous ne faisons pas de campagnes publicitaires coûteuses pour vanter la qualité de nos produits. Nous communiquons juste ce qu’il faut afin de nous faire connaître et nous permettre de remplir notre mission : rendre la cosmétique bio accessible à tous ! Pour être bien clair, en aucun cas nous n’économisons sur la qualité ou la sécurité de nos produits pour garantir ces petits prix. Nos produits sont soumis à la même législation que d’autres marques cosmétiques, la certification bio en plus. C’est dit !


Où trouver vos produits ?

Il n'y a que sur le site internet et dans les boutiques Avril que vous retrouverez l'intégralité de notre offre. Sachez que nous sommes également présents chez de nombreux revendeurs, il y en a forcément un près de chez vous !


Peut-on recevoir un catalogue ou des échantillons ?

Nous ne pouvons envoyer des échantillons ou de catalogue car nous n'en fabriquons pas ! Cela fait partie de notre politique écologique et de réduction des coûts, dans le but de vous proposer des produits de grande qualité à prix doux. Si vous souhaitez tester les produits Avril avant de les acheter, consultez la liste des revendeurs près de chez vous ou rendez vous dans une boutique Avril : des testeurs sont à disposition et un maquillage flash est également possible si l’affluence le permet. Notre équipe pourra vous conseiller pour vous aider à trouver les produits adaptés à votre peau et vos besoins.


Proposez-vous un programme de parrainage ? De fidélité ?

Si vous aimez Avril et apprécier notre démarche, aidez-nous à nous faire connaître en parlant d’Avril autour de vous. Nous croyons beaucoup au bouche à oreille qui a permis de nous faire connaître, et avons mis en place un programme de parrainage pour remercier nos clients qui font cette démarche. Concernant le programme de fidélité, nous n’en proposons pas pour l’instant.


Peut-on acheter une carte cadeau Avril ?

Oui, vous pouvez acheter une carte cadeau virtuelle sur notre site, plusieurs montants sont proposés. Celle-ci est valable un an et elle est utilisable en plusieurs fois. Elle n’est applicable que sur notre site Avril. Vous pouvez également acheter des cartes cadeaux en boutique avec le même fonctionnement : celle-ci ne sera utilisable qu’en magasin Avril.


Produits et ingrédients

Je suis enceinte. Vos produits me sont-ils destinés ?

Nos produits ne sont pas spécifiquement testés pour une utilisation chez la femme enceinte et allaitante. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé. Si le produit est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes (généralement quand il contient des huiles essentielles), cela est indiqué sur la fiche produit. Cliquez ici pour consulter la liste des produits déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes.


Peut-on être allergique à vos produits ?

D’une façon générale, les allergènes ne sont pas introduits de manière intentionnelle dans nos formules. Il s’agit de substances naturellement présentes dans de nombreuses huiles essentielles, parfums... Ces molécules proviennent du parfum des produits, qui sont 100% d'origine naturelle. L’inscription au niveau de la liste INCI est obligatoire car ces substances font partie des 26 allergènes pour lesquels il existe une obligation d’étiquetage, afin d’informer les personnes potentiellement allergiques à cette molécule. Pour les personnes qui n’y sont pas allergiques, ces substances sont sans danger. Par exemple, on retrouve naturellement du limonène dans les agrumes. Vous avez un doute ? N’hésitez pas à tester le produit dans le pli interne du coude avant de l’appliquer sur le reste du visage ou du corps.


Vos produits sont-ils adaptés aux personnes suivants des traitements anti-cancéreux ?

Le terme "cancer" regroupe un nombre important de pathologies dont l'impact est très variable sur la peau et le système immunitaire des patients. Ainsi, ce qui est appliqué sur la peau en tant que cosmétique peut aussi avoir un impact différent. De plus, il y a autant de traitements possibles que de pathologies. Cela engendre donc de multiples conditions qu'il faut pouvoir couvrir. Pour démontrer que nos produits ne présentent pas de risque pour les personnes atteintes d'un cancer ou suivant un traitement anti-cancéreux, il faudrait réaliser un grand nombre d'évaluations, de tests et d'études pour chacune de nos références. Les coûts de cette démarche sont très élevés et l'impact sur les prix de vente ne serait pas moindre. Afin de garantir l’accessibilité prix de nos produits, nous ne les formulons et ne les testons donc pas pour une utilisation chez les personnes qui suivent un traitement anti-cancéreux. Il est important d’entretenir la peau autant d'un point de vue physiologique que psychologique. Si vous souhaitez utiliser un produit Avril, nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel de santé qui pourra recommander ou non l'utilisation de ce produit. Nous préconisons également d'effectuer un essai sur l'avant-bras (avec un minimum de 2 applications successives) pour vous assurer que vous supportez bien le produit cosmétique.


Pourquoi vos vernis ne sont-ils pas certifiés bio ?

A ce jour, nous n’avons pas encore trouvé d’alternatives certifiées bio pour la formulation de nos vernis à ongles. Cependant, nos formules contiennent un pourcentage élevé d’ingrédients d’origine naturelle et biosourcés (mini 68% de biosourcés + 62% de naturel). Les autres ingrédients permettent de garantir une belle pigmentation, de la brillance et une tenue dans le temps.


Y'a-t-il de l'huile de palme dans vos produits ?

Nous n’utilisons pas d’huile de palme, mais des dérivés possibles d’huile de palme peuvent être présents dans certaines de nos formules. Attention toutefois, certains ingrédients tels que l’acide palmitique – dérivé possible – peuvent aussi bien provenir de l’huile de palme que de l’huile d’olive par exemple. Avec le référentiel COSMOS Organic, nous sommes assurés que les dérivés d'huile de palme contenus dans quelques-uns de nos produits sont certifiés RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil = table ronde sur une huile de palme durable, dont l'objectif est de promouvoir la production et l'utilisation d'huile de palme durable) ou CSPO (Certification for Sustainable Palm Oil = huile de palme certifiée durable). Nous menons en parallèle une réflexion quant au remplacement de ces matières premières dans nos formules. Nous avons par exemple arrêté les anciennes versions de nos savons afin de les remplacer par une formule sans huile de palme. Cependant, il n’est pas aisé à ce jour de trouver le bon compromis entre la suppression des dérivés possibles d’huile de palme, la qualité de la formule et la répercussion du coût élevé d’un potentiel substituant sur le prix de vente du produit fini.


Vos produits contiennent-ils des nanoparticules ?

Les nanoparticules ne sont pas autorisées dans nos produits cosmétiques certifiés bio (y compris nos crèmes solaires). Ainsi, nous certifions que notre gamme de cosmétiques certifiés bio ne contient pas de nanoparticules. A toutes fins utiles, depuis 2013, le terme "nano" doit être indiqué entre crochets dans les listes INCI des produits cosmétiques, après le nom de l'ingrédient, afin de signifier la présence de nanoparticules (ex : Titanium dioxide [nano]).


Pourquoi certains de vos produits contiennent-ils du talc ?

D’origine minérale, le talc est un actif reconnu pour ses propriétés cosmétiques : absorbant, anti-agglomérant, apporte une douceur au toucher… Soyez rassurés, le talc utilisé dans nos formules est d’origine naturelle et sans amiante.


Quelles sont les conditions de travail associées à la production de mica ?

D’origine minérale, le mica est un actif reconnu pour ses propriétés cosmétiques : opacifiant, colorant… Nous ne pouvons pas utiliser de produit synthétique en remplacement du mica (d'origine minérale) car nous sommes une marque de cosmétiques bio et les ingrédients synthétiques* ne sont pas autorisés par le référentiel de cosmétique certifiée bio. En ce qui concerne les conditions de travail liées à la production de mica, nous avons sélectionné des fournisseurs de mica membres du « responsible mica initiative » qui s’engagent à garantir les meilleures conditions de travail possibles à leurs employés. Vous trouvez plus d'informations sur le site : https://responsible-mica-initiative.com/


Environnement et animaux

Que fait-Avril en faveur de l'environnement ?

L’engagement d’Avril est quotidien, les décisions que nous prenons prennent systématiquement en compte l’impact environnemental potentiel. Quelques exemples très concrets :
- Avril est membre du collectif 1% for the Planet, nous sommes le 5ème contributeur français ce qui représente 300 000€ de dons aux associations environnementales
- Avril a mis en place un programme de reforestation qui a permis la plantation de 43 412 arbres sur le territoire français
- La majeure partie de notre gamme de cosmétiques est fabriquée en France
- Nous réduisons tous les packagings superflus et réutilisons les cartons d’emballage
- Nous nous fournissons en électricité verte, chez Enercoop Nos engagements en faveur de l’environnement sont multiples : ils sont emmenés par les salariés qui ont à cœur de donner du sens à leur travail et inventer un nouveau modèle de société plus responsable. Retrouvez ici toutes nos actions éco-responsables dont nous sommes fiers.


Vos emballages sont-ils recyclables ? Allez-vous faire du vrac/des recharges?

Nous sommes conscients des enjeux autour des emballages et travaillons activement sur ces questions. Tout d’abord, tous nos emballages sont validés par Ecocert pour leur impact moindre sur l'environnement.
Nous avons fortement réduit les emballages plastique autour de nos accessoires et nos produits cosmétique ne comportent pas de suremballage. Nous privilégions les emballages à haute recyclabilité : carton, papier, aluminium, verre.
Pour le soin, nous avons développé une gamme de produits solides afin d’encourager la transition vers des produits sans eau et sans emballage plastique : shampooings et après-shampooings, savon à raser, pain dermatologique et intime, déodorant baume, pastilles dentifrice…
Côté make-up, nous avons complètement revu notre gamme de maquillage en proposant un concept rechargeable : recharges (fards à paupières ou à sourcils, poudre compacte et bonne mine, highlighter) et boîtiers sont vendus séparément pour vous permettre de réduire vos déchets et économiser.
Nous développons également nos gammes d’accessoires en ce sens pour réduire les déchets jetables dans la salle de bain : carré démaquillant lavable, éponges naturelles, gant démaquillant à l’eau, oriculi…
A noter : nous avons tenté l’aventure du vrac de gel douche proposé en boutique Avril mais malheureusement le concept n’a pas rencontré le succès escompté.
Pour terminer, afin de réduire votre impact sur l’environnement, pensez à trier ! Les flacons en plastique, en verre, les déodorants en aluminium, les emballages en carton sont recyclables si jetés dans le conteneur adéquat.
Pour les autres emballages (tubes, déodorant bille en plastique, stick à lèvres), la consigne de tri varie localement. Nous vous invitons à consulter ce site : https://www.consignesdetri.fr


Vos produits sont-ils cruelty free ?

Conformément à la réglementation européenne, nous ne pratiquons aucun test sur les animaux. S'agissant d'une obligation sur le marché européen, nous ne pouvons utiliser cet argument à des fins marketing, c'est pourquoi cette allégation ne figure ni sur nos packagings, ni sur nos fiches produits.
Nous sommes contre la pratique de tests sur les animaux sur les marchés hors Europe. Notre entreprise est référencée sur l’annuaire PETA (People for Ethical Treatment of Animals) : https://crueltyfree.peta.org/company/avril/


Vos produits sont-ils végans ?

La majorité (plus de 70%) de nos produits est végane. Cette information est disponible sur chaque fiche produit. Nous indiquons "Produit végan" au sens exempt d'ingrédients d'origine animale. Vous pouvez aussi consulter la liste de nos cosmétiques végans ici.
Notre entreprise est référencée par PETA (People for Ethical Treatment of Animals comme cruelty-free, mais pas comme cruelty-free&vegan car tous les produits de notre gamme ne sont pas vegans. En effet, certains de nos produits contiennent des ingrédients d'origine animale (de la cire d'abeille, du carmin, de la poudre de yaourt ou encore du miel).


Mon compte/mes commandes

Quel mode de livraison choisir ?

Si vous êtes en France, 4 modes de livraison sont possibles :
- en retrait boutique dans l'une de nos boutiques Avril ou au siège de notre marque (Bondues - 59) : gratuit
- Lettre verte (pour les petits envois hors produits fragiles) - à domicile : 2.95€ - Offert dès 25€
- Mondial Relay – en point relais : 4.95€ - Offert dès 25€
- Colissimo - livraison à domicile : 7.50€
Concernant l’éco-responsabilité de nos livraisons, la lettre verte est envoyée en train et non en avion. Les délais sont donc parfois un peu plus longs (2/3 jours).
Nous encourageons nos clients à se faire livrer en point relais car ce mode de livraison est plus écologique et désengorge les villes (le fameux dernier km !), la livraison étant centralisée au même endroit, chez le commerçant. Retirez votre commande à pied et profitez-en pour rendre visite aux petits commerçants de votre quartier. Concernant la livraison à domicile, Colissimo compense l’intégralité des émissions de CO² de votre livraison. Retrouvez ici plus d’informations sur les engagements de la Poste.
De notre côté, nous achetons peu de cartons pour expédier vos commandes. Nous réutilisons les emballages cartons des marchandises arrivant à notre entrepôt. Ne soyez donc pas étonnés de recevoir un carton qui a déjà eu une première vie et n’hésitez pas à lui en donner une 3ème ou à le recycler ! Bien sûr, nous n’utilisons pas de plastique pour caler les produits à l’intérieur du colis.
Pour des informations sur les coûts de livraison vers un autre pays, rendez-vous sur notre page Livraison.


Je n'arrive pas à me connecter à mon compte

Si vous rencontrez un problème de mot de passe, il vous est possible de le réinitialiser en cliquant sur le lien prévu à cet effet. Vérifiez également qu’aucune faute de frappe ne s’est pas glissée dans la saisie de vos informations et que votre clavier n’est pas en mode majuscule. Aucun espace ne doit apparaître dans le champ.


Je n'arrive pas à choisir mon point relais

Vérifiez que vous n’avez pas de bloqueur de publicité. Si c’est le cas, désactivez-le le temps de passer la commande. Il est possible également que le service de Mondial Relay soit indisponible momentanément. Dans ce cas, réessayez un peu plus tard.


Je souhaite me rétracter pour une commande ou un produit

Vous pouvez exercer votre droit de rétraction dans un délai de 2 mois. Pour cela, il suffit de nous contacter par mail ou par téléphone en nous communiquant votre numéro de commande. A noter : les produits ne doivent pas avoir été ouverts ou essayés.


Comment utiliser un avoir ?

L’avoir peut être saisi une fois que votre panier est validé, dans la rubrique « Code promo ».


Où trouver mes factures ?

Vous pouvez retrouver toutes vos factures sur votre espace client, rubrique "Historique et détails de mes commandes". Cliquez ensuite sur PDF pour télécharger une facture.


Professionnels

Je souhaite devenir revendeur. Quelles sont les conditions ?

Merci de l’intérêt porté à notre marque ! Vous pouvez retrouver nos conditions commerciales pour les pro sur cette page. Lisez-la attentivement avant de créer un compte et de commander. Nous sommes bien évidemment à votre disposition pour répondre à vos interrogations par téléphone ou par mail.


Quels sont les avantages pour les professionnels ?

Notre business model est différent des autres marques. Nous avons choisi de faire simple et de proposer nos meilleurs prix, tout le temps et pour tout le monde. Cela nous permet de proposer des cosmétiques certifiés bio de grande qualité à des prix inédits. Voilà pourquoi nous ne faisons ni prix dégressifs, ni réductions. Nous ne proposons pas pour l’instant de programme de fidélité ou de parrainage pour les professionnels.


Proposez-vous des présentoirs ?

Tous nos présentoirs à maquillage sont disponibles à la vente dans la rubrique « Je commande ». Le présentoir à associer est proposé sur chaque fiche produit s’il existe. Afin de proposer des prix justes au consommateur, nous ne pouvons pas offrir de présentoirs.


Quels modes de livraison sont proposés ?

Si vous êtes situé en France :
- Si votre commande est inférieure à 100 kg, votre commande sera envoyée par DPD (livraison en 2-3 jours ouvrés)
- Pour toute commande au-dessus de 100kg, votre commande sera expédiée sur palette via le transporteur Geodis. Si vous êtes situés à proximité de Lille, vous pouvez retirer votre commande directement à l’entrepôt Avril (Bondues). Aucun frais de port ne s’applique dans ce cas.


Je n'arrive pas à me connecter

Avant toute chose, nous vous invitons à vérifier que vous êtes bien connecté au site www.avril-pro.fr. Si vous rencontrez un problème de mot de passe, il vous est possible de le réinitialiser. Enfin, vérifiez également qu’aucune faute de frappe ne s’est pas glissée dans la saisie de vos informations et que votre clavier n’est pas en mode majuscule. Aucun espace ne doit apparaître dans le champ.


Où trouver mes factures ou mes avoirs ?

Vous pouvez retrouver toutes vos factures sur votre espace client, rubrique Historique et détails de mes commandes. Cliquez ensuite sur PDF.


Nos produits incarnent nos valeurs