Quel est mon type de peau ?

Etre bien dans sa peau, c’est simple comme Avril. Mais pour pleinement en prendre soin, encore faut-il la connaître. Il existe 4 types de peaux, pas plus, pas moins : on parle de peau normale, peau sèche, peau mixte et peau grasse. A ne pas confondre avec les états de peau, à découvrir dans notre article.

Les différents types de peau

Peau normale 

Qu’est-ce qu’une “peau normale” ? Une peau dite normale affiche un grain lisse. Elle ne présente pas ou peu d’imperfection, et ne présente pas d’inconfort. Les pores sont fins. Cela dit, une peau normale peut parfois être déshydratée (on vous explique plus bas ce que cela signifie).  

Quels sont les produits les plus adaptés à une peau normale ? Les peaux normales doivent favoriser la crème de jour et de nuit peau normales à mixtes, le sérum désaltérant, le gel nettoyant visage Avril. Elles peuvent utiliser aussi la lotion tonique et l’eau florale de rose.

Peau sèche 

Qu’est-ce qu’une “peau sèche” ? Le grain de peau est ici plus rêche, la peau peut présenter des squames (autrement dit, des petites lamelles de peau morte se détachent de l’épiderme), et nous faire ressentir un certain inconfort. Les pores sont peu visibles, et la peau ne présente pas ou peu d’imperfection. 

Quels produits utiliser en cas de peau sèche ? La crème de jour ou de nuit pour peau sèche et sensible, le masque nourrissant, une eau florale de camomille. On favorise ici la mousse nettoyante, plus douce, ou encore le savon saponifié à froid pour les peaux normales à sèches. 

Peau mixte 

Qu’appelle-t-on “peau mixte” ? Une peau mixte présente un grain de peau lisse. Les joues sont sèches tandis que la zone T affiche quelques brillances (autrement dit, la peau du front, du nez et du menton est plus luisante). Une peau mixte ne présente pas ou peu d'inconfort. 

Vers quels produits se tourner en cas de peau mixte ? On peut utiliser une crème de jour ou de nuit pour les peaux normales ou mixtes, un gel nettoyant, un masque purifiant ou nourrissant. On peut se tourner aussi vers l’eau florale d'hamamélis. 

Peau grasse

Qu’est-ce qu’une “peau grasse” ? Une peau grasse est plus épaisse. Elle est globalement luisante et les pores sont dilatés. Une peau grasse affiche quelques imperfections (présence de comédons, de points noirs voire d’acné). 

Quels produits favoriser en cas de peau grasse ou à tendance grasse ? On recommande de se tourner vers le fluide matifiant, le sérum purifiant ou le masque purifiant Avril. Pour nettoyer le visage, utiliser de préférence le gel nettoyant ou nettoyant 3 en 1, et le savon saponifié à froid pour peau normale à grasse. On recommande enfin l’eau florale de lavande.

Peau déshydratée, sensible, en manque d’éclat : les différents états de peau

Au-delà du type de peau, il existe aussi des “états de peau”. C’est lorsque votre peau montre des signes de déshydratation par exemple, ou lorsqu’elle est plus terne, plus sensible ou affiche encore quelques rougeurs. On parle d’état de peau car ce n’est que passager. En adoptant une nouvelle routine beauté, on peut atténuer les effets. 


1.    Votre peau manque d’éclat, elle est terne : on conseille de faire un masque énergisant. Vous pouvez utiliser aussi le macérat de carotte ou le sérum éclat.
2.    Votre peau est déshydratée (ridules plus marquées, sensations de tiraillement) : elle a besoin d’eau, favorisez alors le sérum et la crème désaltérants. 
3.    Votre peau est sensible (rougeurs) : vous pouvez faire un masque apaisant ou appliquer le sérum apaisant pour calmer la peau.
4.    Votre peau montre des signes de vieillissement cutané : n’hésitez pas à vous tourner vers la crème anti-âge, l’huile végétale d’argan, le soin contour des yeux ou des lèvres et enfin, le masque liftant ou le sérum fermeté Avril.