Lait, huile, baume, crème : quelle galénique choisir ?

Dans l’univers des cosmétiques, on parle de galénique pour évoquer la forme finale d’un produit, l’état qu’il peut prendre lorsque tous ses ingrédients, actifs, sont rassemblés. Chez Avril, on distingue alors le lait, l’huile, le baume, la lotion et la crème. 

Comment les choisir ? 

Plusieurs techniques vous permettent de choisir l’une ou l’autre de ces formes, l’une ou l’autre de ces galéniques. D’abord, on a remarqué chez Avril, que vous aimiez choisir en fonction de votre type de peau :

  • Les personnes à la peau sèche aiment se tourner vers des textures onctueuses, riches, elles cherchent alors du confort dans les baumes, les laits et les huiles végétales 
  • Les personnes à la peau grasse quant à elles se tournent plutôt vers des textures aqueuses (pour le côté purifiant voire séborégulateur), et trouvent ainsi leur bonheur avec une eau micellaire
  • Les personnes à la peau mixte cherchent souvent à purifier celle que l’on appelle zone T (arête du nez, menton et front) et à nourrir les joues, à travers les eaux micellaires et les laits 
  • Les personnes à la peau “normale” enfin aiment jouer avec toutes les textures 

Autrement dit, pour ce qui est de la texture, c’est surtout une question de ressenti personnel et disons, de niveau de confort dans votre peau. Tandis que certaines personnes préfèrent la texture légère d’un lait, d’autres apprécieront la richesse d’une huile ou d’un baume. Choisir la galénique adaptée dépend donc de vos besoins et vos préférences. 

Pourquoi utiliser ces différentes galéniques ?

Dans l’univers Avril, vous trouverez des huiles, laits, baumes et eaux micellaires pour vous démaquiller ; des savons saponifiés à froid et pains dermatologiques, des mousses ainsi que des gels pour nettoyer corps et visage ; ou encore, des eaux florales et autres lotions toniques pour compléter une routine visage. 

Mais de manière générale, pourquoi utiliser ces galéniques ? 

  • Laits et lotions sont légers, facilement absorbés par la peau ; ils apportent confort et souplesse. On les utilise pour nettoyer, démaquiller ou hydrater la peau, au quotidien. Laits et lotions conviennent pour les personnes à la peau normale à mixte. 
  • Les huiles sont quant à elles plus riches, nourrissantes. Elles conviennent ainsi aux personnes à la peau très sèche ainsi qu’aux personnes à la peau déshydratée (peau normale ou mixte). Polyvalentes, les huiles s’utilisent pour le corps, le visage, les cheveux, et apportent nutrition et confort. Elles s’utilisent aussi de la même façon pour le démaquillage ou le soin du corps.
  • Un baume se veut réparateur. Souvent plus épais, il vient apporter protection à la peau. Les baumes conviennent pour les zones très sèches du corps (coudes, pieds, mains, lèvres) ainsi que pour les peaux abîmées. Et oui, c’est aussi celui-ci que l’on utilise en hiver…  
  • La crème quant à elle offre un bel équilibre entre légèreté et hydratation ; une crème apporte de la douceur. Des formulations spécifiques permettent en plus de mieux cibler vos besoins (anti-âge, apaisante, nourrissante…) Elles conviennent alors à tous les types de peaux.

Retrouvez sur nos produits sur notre site ou faites-vous conseiller en boutique Avril pour trouver le produit adapté à vos gestes beauté, vos préférences, et vos besoins.