Commandez avant le lundi 16 décembre pour une réception avant Noël (hors retard livraison transporteurs)

FOIRE AUX QUESTIONS

GENERAL

PRODUITS & INGREDIENTS

ROUTINE BEAUTE

ENVIRONNEMENT & ANIMAUX

MON COMPTE / MES COMMANDES

PROFESSIONNELS

GENERAL

POURQUOI "AVRIL" ?

Avril c’est le printemps, la fraîcheur, le renouveau, la nature qui reprend ses droits… tout cela correspond bien aux valeurs que porte notre marque : la qualité, le naturel, la nouveauté, la gaieté, les couleurs… Avec Avril, les beaux jours arrivent, on a envie de prendre soin de soi !

QUELLES SONT LES EXIGENCES DE LA CERTIFICATION BIO ?

Tous nos cosmétiques* sont certifiés par Ecocert ou Bureau Veritas. Les labels délivrés par ces organismes certificateurs garantissent que nous respectons les critères de certification encadrant la cosmétique biologique :

- Les produits ne contiennent pas d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ou ingrédients provenant d’animaux (sauf ceux produits naturellement par eux ou cochenille).

- Les produits contiennent au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et au moins 10% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. 10% peut paraître assez faible, mais il faut savoir qu’un cosmétique contient une grande quantité d’eau et des ingrédients minéraux (donc non agricoles)… En réalité, c’est au minimum 95% des ingrédients végétaux qui doivent être issus de l’agriculture biologique.

- Les emballages sont validés par Ecocert ou Bureau Veritas pour leur impact moindre sur l'environnement

* Sauf le bain dissolvant et les vernis à ongles qui ne sont pas certifiés bio

COMMENT FAITES-VOUS POUR PROPOSER DES PRIX AUSSI BAS ?

Nous réduisons les packagings et les emballages à leur plus simple expression, ce qui permet de réduire les coûts. Par ailleurs, nous ne faisons pas de publicité et nous ne payons pas d’égérie pour vanter la qualité de nos produits !

OÙ SONT FABRIQUÉS VOS PRODUITS ?

La très grande majorité de nos cosmétiques est fabriquée en France, sinon en Italie et en Espagne.

Nos accessoires sont fabriqués en Asie, toujours sous un strict contrôle du respect de nos cahiers des charges, qui sont aussi exigeants que pour nos productions françaises. Lorsque cela est possible, nous fabriquons en France ou en Italie.

Le pays de fabrication est indiqué sur chaque fiche produit de notre site Internet dans la rubrique « Ingrédients ».

OÙ TROUVER VOS PRODUITS ?

Vous trouverez la liste complète des revendeurs Avril ici. Cependant, pour le moment, il n'y a que sur le site internet et dans les boutiques Avril que vous retrouverez l'intégralité de notre offre.

PEUT-ON RECEVOIR DES ÉCHANTILLONS ?

Nous ne pouvons envoyer des échantillons car nous n'en fabriquons pas. Cela fait partie de notre politique écologique et de réduction des coûts, dans le but de vous proposer des produits de grande qualité à tout petit prix. Si vous souhaitez tester les produits Avril avant de les acheter, consultez la liste des revendeurs près de chez vous.

FAITES-VOUS PARTIE DU GROUPE AVRIL ?

Non, nous n'avons aucun lien avec ce groupe industriel.

Créée en 2012, notre entreprise à taille humaine est basée dans le Nord de la France, près de Lille. Nous commercialisons des produits cosmétiques certifiés bio par des organismes indépendants et reconnus cruelty free par l'association PETA. En effet, conformément à la réglementation européenne, nous ne pratiquons aucun test sur les animaux. Nous sommes également contre la pratique de tests sur les animaux sur les marchés hors UE.

QUE FAIT AVRIL EN FAVEUR DE LA CULTURE ?

Nous sommes mécène du Musée la Piscine à Roubaix et fournissons l'Opéra de Lille en produits de soin et de maquillage.

PRODUITS & INGREDIENTS

VOS PRODUITS CONTIENNENT-ILS DES HUILES ESSENTIELLES ?

Les produits contenant des huiles essentielles sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes.

Si le produit contient de l'huile essentielle, cela est mentionné sur la fiche produit. Les produits contenants des huiles essentielles sont : le gel intime, le gel douche Infusion de lavande fruitée, le shampooing purifiant, le shampooing anti-pelliculaire, le savon liquide mains Fraîcheur d'agrumes, le savon liquide mains Champs de lavande et bien sûr la gamme d'huiles essentielles.

VOS PRODUITS CONTIENNENT-ILS DE LA BENZOPHÉNONE-1 ?

Le benzophenone-1 est un filtre UV qui permet à la couleur de rester stable et de ne pas se déphaser. Il est présent en très faible quantité dans nos vernis qui sont composés à plus de 60% d'ingrédients d'origine naturelle et exempts des ingrédients controversés que l’on retrouve généralement dans les vernis.

PEUT-ON ÊTRE ALLERGIQUE À VOS PRODUITS ?

Des tests d’innocuité sont réalisés par des laboratoires pour s’assurer de la tolérance maximale de nos produits.

Néanmoins, nous ne pouvons pas assurer une absence de réactions cutanées, même avec un produit que vous avez l’habitude d’utiliser.

A noter : l’utilisation simultanée de différents produits peut aussi être à l’origine de réactions.

Si vous observez une réaction cutanée, n’hésitez pas à nous le signaler pour permettre l’amélioration de nos formules et maximiser leur tolérance.

MON ROUGE À LÈVRES NE TIENT PAS TOUTE LA JOURNÉE

Les rouges à lèvres des marques conventionnelles contiennent des substances synthétiques, qui permettent un effet longue tenue. Ces substances (paraffines, huiles minérales) en plus de dessécher les lèvres, sont nocives pour la santé et l’environnement. Elles sont interdites par le référentiel de la cosmétique bio.

 

J'AI DU MAL À ÉTALER MA CRÈME SOLAIRE

Notre crème étant très couvrante et protectrice, appliquez-en une faible quantité pour estomper l'effet blanchissant. Préférez une application moindre mais plus régulière. C'est ce filtre minéral blanc, très concentré dans nos crèmes solaires, qui permet d'assurer une protection optimale contre le soleil.

IL Y A DE L'EAU DANS MA CRÈME

Pas d’inquiétude s’il y a la présence d’eau dans votre crème ! En plus d’être essentielle pour la création d’une émulsion, elle participe à l’hydratation. Cependant, parfois il peut y avoir un déphasage : la crème aura alors une texture légèrement moins crémeuse qu’habituellement mais cela n’altère en rien la qualité du produit !

Y'A-T-IL DE L'HUILE DE PALME DANS VOS PRODUITS ?

Nous n’utilisons pas d’huile de palme mais, effectivement des dérivés possibles d’huile de palme sont présents dans certaines de nos formules.

Nous tenons à préciser que certains ingrédients tels que l’acide palmitique – dérivé possible – peut aussi bien provenir de l’huile de palme ou de l’huile d’olive par exemple. A première vue, il n'est pas possible de savoir s’il s’agit véritablement d’un dérivé d’huile de palme ou non.

L’huile de palme et ses dérivés sont autorisés par les référentiels ECOCERT et COSMOS (uniquement durables), néanmoins conscients des enjeux environnementaux qui se cachent derrière cet ingrédient, nous avons lancé un chantier en vue :
- de définir les matières premières qui sont des dérivés certains d’huile de palme et des dérivés qui ne proviennent pas de l’huile de palme,
- de nous assurer que ces matières premières définies comme dérivés certains d’huile de palme soient certifiées RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil = table ronde sur une huile de palme durable, dont l'objectif est de promouvoir la production et l'utilisation d'huile de palme durable) ou CSPO (Certification for Sustainable Palm Oil = Huile de palme certifiée durable).

Nous pouvons d'ores et déjà vous indiquer, pour notre gamme certifiée COSMOS, que les dérivés certains d'huile de palme contenus dans quelques-uns de nos produits, sont certifiés RSPO ou CSPO.

Nous menons une réflexion quant au remplacement de ces matières premières dans nos formules, mais à ce jour il n’est pas aisé de trouver le bon compromis entre la suppression des dérivés possibles d’huile de palme, la qualité de la formule et la répercussion du coût élevé d’un potentiel substituant sur le prix de vente du produit fini. Dernièrement, nous avons par exemple arrêté les anciennes versions de nos savons afin de les remplacer par une nouvelle formule sans huile de palme.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter la liste INCI (et la traduction) sur chaque fiche produit, sur notre site internet.



ROUTINE BEAUTÉ

PEAU SÈCHE ET SENSIBLE

La crème jour & nuit

Le lait ou l’huile démaquillante

La mousse nettoyante visage

Le gommage visage

L'eau florale de rose

Crème jour Peaux Sèches et Sensibles + crème nuit associée

Masque hydratant

PEAU NORMALE À MIXTE

Crème jour & nuit

Lotion micellaire

Gel nettoyant

Nettoyant 3 en 1

Eau florale de lavande

Crème jour Peaux Normales et Mixtes + crème nuit associée

Masque purifiant

 

PEAU GRASSE OU ACNÉIQUES

Crème jour & nuit

Nettoyant 3 en 1

Gel nettoyant

Masque purifiant

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE HYDRATATION ET NUTRITION ?

Hydrater, c’est apporter de l’eau à la peau ou des éléments qui permettent de maintenir l’eau présente naturellement dans la peau.

Nourrir, c’est apporter des éléments nutritif à la peau (vitamines, oligo-éléments, lipides, acides aminés,…) via un corps gras comme de l’huile végétale pour la maintenir en bonne santé.



ENVIRONNEMENT & ANIMAUX

QUE FAIT AVRIL EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT ?

- Avril est partenaire de l'association Canopée Reforestation : 512 arbres ont été plantés fin 2018 dans les Hauts-de-France, 638 le seront en 2019.

- La majeure partie de notre gamme de cosmétiques est fabriquée en France

- Nous réduisons tous les packagings superflus et réutilisons les cartons d’emballage

- Nous n’imprimons pas de ticket de caisse dans nos boutiques

- Nous nous fournissons en électricité verte, chez Enercoop

VOS EMBALLAGES SONT-ILS RECYCLABLES ? ALLEZ-VOUS FAIRE DU VRAC/DES RECHARGES ?

Nous sommes conscients des enjeux autour des emballages et travaillons activement sur ces questions.

Tout d’abord, tous nos emballages sont validés par Ecocert pour leur impact moindre sur l'environnement.

Les flacons en plastique, en verre, les déodorants en aluminium, les emballages en papier sont recyclables si jetés dans le conteneur adéquat.
Pour les autres emballages (tubes, déodorant bille en plastique, stick à lèvres), la consigne de tri varie localement. Nous vous invitons à consulter ce site : https://www.consignesdetri.fr

Nous avons fortement réduit les emballages plastique autour de nos accessoires et nos produits cosmétique ne comportent pas de suremballage carton. Nous privilégions les emballages recyclables comme pour nos savons qui sont emballés dans une feuille de papier. Nous développons également nos gammes afin de vous aider à réduire vos déchets : carré démaquillant lavable, éponges naturelles, gant démaquillant à l’eau, oriculi…

Par ailleurs, un système de vrac pour les gels douches vient d'être lancé dans notre boutique de Lille. Il sera installé dans nos autres boutiques qui peuvent accueillir le dispositif.

VOS PRODUITS SONT-ILS CRUELTY FREE ?

Conformément à la réglementation européenne, nous ne pratiquons aucun test sur les animaux. S'agissant d'une obligation sur le marché européen, nous ne pouvons utiliser cet argument à des fins marketing, c'est pourquoi cette allégation ne figure ni sur nos packagings, ni sur nos fiches produits.
Nous sommes contre la pratique de tests sur les animaux sur les marchés hors Europe.
Notre entreprise est référencée par PETA (People for Ethical Treatment of Animals) comme cruelty-free : https://features.peta.org/cruelty-free-company-search/cruelty_free_companies_company.aspx?Com_Id=5847
Avril cosmétique bio cruelty free

VOS PRODUITS SONT-ILS VÉGANS ?

La majorité (plus de 70%) de nos produits est végane. Cette information est disponible sur chaque fiche produit. nous indiquons "Produit végan" au sens exempt d'ingrédients d'origine animale. Vous pouvez aussi consulter la liste de nos cosmétiques végans ici.
Notre entreprise est référencée par PETA (People for Ethical Treatment of Animals comme cruelty-free, mais pas comme cruelty-free&vegan car tous les produits de notre gamme ne sont pas vegans. En effet, certains de nos produits contiennent des ingrédients d'origine animale (de la cire d'abeille, du carmin, de la poudre de yaourt ou encore du miel).



MON COMPTE / MES COMMANDES

QUEL MODE DE LIVRAISON CHOISIR ?

Si vous êtes en France, 4 modes de livraison sont possibles :

- en retrait boutique dans l'une de nos boutiques Avril : gratuit

- Lettre verte (pour les petits envois hors produits fragiles*) - à domicile : 2.95€

- Mondial Relay –  en point relais : 4.95€

- Colissimo - livraison à domicile :  6.95€

Pensez à commander à plusieurs : la livraison est offerte à partir de 70€ de commande.

Pour une livraison vers un autre pays, rendez-vous sur notre page Livraison.

*poudres, vernis, blush, fards à paupières

JE N'ARRIVE PAS À ME CONNECTER À MON COMPTE

Si vous rencontrez un problème de mot de passe, il vous est possible de le réinitialiser.

Vérifiez également qu’aucune faute de frappe ne s’est pas glissée dans la saisie de vos informations et que votre clavier n’est pas en mode majuscule.

JE N'ARRIVE PAS À CHOISIR MON POINT RELAIS

Vérifiez que vous n’avez pas de bloqueur de publicité. Si c’est le cas, désactivez-le le temps de passer la commande.

JE SOUHAITE ME RÉTRACTER POUR UNE COMMANDE OU UN PRODUIT

Vous pouvez exercer votre droit de rétraction dans un délai de 2 mois. Pour cela, il suffit de nous contacter par mail ou par téléphone en nous communiquant votre numéro de commande.

A noter : les produits ne doivent pas avoir été ouverts ou essayés.

COMMENT UTILISER UN AVOIR ?

L’avoir peut être saisi une fois que votre panier est validé, dans la rubrique « Je bénéficie d’un code promo ou d’une remise parrainage ».

OÙ TROUVER MES FACTURES ?

Vous pouvez retrouver toutes vos factures sur votre espace client, rubrique "Historique et détails de mes commandes". Cliquez ensuite sur PDF pour télécharger une facture.



PROFESSIONNELS

JE N'ARRIVE PAS À ME CONNECTER

Avant toute chose, nous vous invitons à vérifier que vous êtes bien connecté au site www.avril-pro.fr.

Si vous rencontrez un problème de mot de passe, il vous est possible de le réinitialiser.

Enfin, vérifiez également qu’aucun faute de frappe ne s’est pas glissée dans la saisie de vos informations et que votre clavier n’est pas en mode majuscule.

QUELS MODES DE LIVRAISONS SONT PROPOSÉS ?

Si vous êtes situé en France :

- Si votre commande est inférieure à 100 kg, votre commande sera envoyée par DPD (livraison en 2-3 jours ouvrés)

- Pour toute commande au-dessus de 100kg, votre commande sera expédiée sur palette via le transporteur Geodis.

Si vous êtes situés à proximité de Lille, vous pouvez retirer votre commande en entrepôt. Aucun frais de port ne s’applique dans ce cas.

 

OÙ TROUVER MES FACTURES ?

Vous pouvez retrouver toutes vos factures sur votre espace client, rubrique Historique et détails de mes commandes. Cliquez ensuite sur PDF.

QUELS AVANTAGES PROPOSEZ-VOUS AUX PROFESSIONNELS ?

Notre business model est différent des autres marques. Nous avons choisi de faire simple et de proposer nos meilleurs prix, tout le temps et pour tout le monde. Cela nous permet de proposer des cosmétiques certifiés bio de grande qualité à des prix inédits.

Voilà pourquoi nous ne faisons ni prix dégressifs, ni réductions et que nous ne proposons pas de programme de fidélité.

PROPOSEZ-VOUS DES PRÉSENTOIRS ?

Tous nos présentoirs à maquillage sont disponibles à la vente dans la rubrique « Je commande ».

OÙ PUIS-JE TROUVER LA LISTE DES INGRÉDIENTS DE VOS PRODUITS ?

La liste des ingrédients est présente sur chaque fiche produit et traduite en français afin d’aider à la compréhension. Vous la retrouverez également sur les packagings des produits lorsque la place le permet.

A noter : si vous avez un point de vente physique, vous avez l’obligation de rendre disponible la liste des ingrédients de chaque produit. Nous vous invitons donc à imprimer les fiches techniques de nos produits en vous rendant ici : www.avril-pro.fr/client