Nos engagements

Depuis toujours, nous écrivons l'histoire d'Avril en conscience.

A chaque fois que cela est possible, nous réduisons notre impact sur l'environnement. 

1% de notre chiffre d'affaires reversés pour l'environnement1% de notre chiffre d'affaires reversés pour l'environnement

C'est le pourcentage de notre chiffre d'affaires que nous reversons au collectif 1% for the Planet. Ce qui correspond à 300 000 euros en 2023 et fait d'Avril le 5ème contributeur français !

43 412 arbres plantés par Avril43 412 arbres plantés par Avril

C'est le nombre d'arbres que nous avons planté sur le territoire français depuis 2018 avec l'association Canopée Reforestation et les pépinières Naudet.

 

240 000 kwH produites en énergie verte par Avril240 000 kwH produites en énergie verte par Avril

C'est le nombre de KWh d'électricité verte que nous produisons chaque année via le financement d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques avec la société Innovent.

Démarche environnementale produits AvrilDémarche environnementale produits Avril

Notre démarche produit

Nous travaillons à la recherche de solutions afin de réduire l'impact environnemental de nos produits via 3 axes majeurs :

 

  • Réduire les déchets

Au travers de nos packagings : réduction de l’utilisation du plastique et utilisation de plastique recyclé, pas de suremballage cartonné, développement de recharges, réduction des emballages individuels de nos accessoires.

 

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre

En particulier avec la relocalisation au plus proche : la grande majorité de nos produits cosmétiques est fabriquée en France. A défaut, dans nos pays voisins, l'Espagne ou l'Italie. Nous avons rapatrié plus de 95% de nos accessoires fabriqués en Asie en Europe et nous continuons en ce sens.

 

  • Favoriser la consommation juste 

En encourageant nos clients à se tourner vers nos produits les plus vertueux. Grâce aussi à une gamme dans la simplicité qui répond aux besoins élémentaires en termes de beauté. En s’interdisant également soldes et promo qui génèrent une consommation non raisonnée. 

 

Les pistes sont multiples et enthousiasmantes (nouvelles galéniques, nouveaux matériaux plus écologiques...) Mais nous ne perdons jamais de vue la qualité de nos produits, ni l’accessibilité prix qui fait partie de nos valeurs fortes. 

 

Vers une gamme plus vertueuse

Concrètement, le résultat de ce travail se traduit par la création de produits qui incarnent nos valeurs :

  • Produits solides (savon, shampooing, pain de rasage, pastilles dentifrice, gel douche poudre à réhydrater, déodorant baume…)
  • Produits à recharger (la majeure partie de notre gamme maquillage, stick lèvres...)
  • Accessoires réutilisables (brosse à dents rechargeable, carré à démaquiller lavable, cure-oreilles, furoshiki...)

Ces produits représentent aujourd’hui plus de 70 références, vous permettant de faire entrer de nouvelles habitudes dans votre salle de bain. 

Nous entreprenons tous ces changements avec humilité, conscient du chemin restant à parcourir. Nous évoluons avec vous et vos remarques sont bienvenues pour améliorer nos gammes. Rendez-vous sur notre page Co-création pour participer à l'élaboration de nos produits.

D'autres engagements pour réduire déchets et émissions de CO2...

Notre activité

▪ Nous nous tournons vers les énergies vertes : notre siège et la majorité de nos boutiques sont déjà alimentés en électricité verte auprès d'Enercoop.
▪ Nos bureaux et entrepôt sont conçus pour être sobres en énergie (triple vitrage, brise-soleil orientables, échange d’air...).
▪ Nous réapprovisionnons nos boutiques lilloises à vélo via les coursiers de Flandres.
▪ Nous éteignons les lumières de nos boutiques le soir (pas de vitrine allumée).
▪ Toutes nos livraisons Colissimo et Lettre Verte sont neutres en CO2 grâce aux efforts de réduction et de compensation carbone du groupe La Poste (13 tonnes équivalent CO2 compensées en 2020).
▪ Nous transportons nos palettes de marchandise dans des camions roulant au gaz naturel (80% d'émissions de CO2 en moins)
▪ Nos collaborateurs ne voyagent plus en avion, nous préférons le train


Nos produits


▪Nous nous refusons à développer certains produits que nous jugeons peu écologiques comme les produits à usage unique type masque en tissu visage...
▪Nous travaillons au développement de produits dans des emballages en aluminium, un emballage recyclable de plus nombreuses fois que le plastique (comme le déodorant en baume, le beurre de karité)
▪Les produits non commercialisables (date de péremption courte, packagings abîmés) sont proposés sur l'application Phénix ou donnés à des associations.
▪Nous cherchons à rapatrier la fabrication en France (c’est le cas pour nos rouges à lèvres qui sont désormais fabriqués en France au lieu de l’Italie) et nous travaillons au rapatriement d’autres produits, notamment les accessoires venant d’Asie (nos pinces à épiler sont désormais made in France)
▪Nous cherchons des solutions pour que la livraison des produits vers notre entrepôt de préparation de commandes se fasse via des camions roulant au gaz naturel.


Logistique & informatique


▪ Nous n'utilisons que du kraft et des emballages de précédentes livraisons en guise de calage.
▪ Nous réutilisons les cartons des produits pour expédier les commandes.
▪ Nous achetons la majeure partie de notre matériel informatique en reconditionné.


En boutique


▪Nous n’imprimons les tickets de caisse et les tickets CB qu’à la demande des clients.
▪ Nous n’offrons pas de sacs en caisse et proposons uniquement des sacs en papier ou des tote bags en tissu à acheter.
▪ Certains de nos accessoires sont fabriqués en Asie, toujours sous un strict contrôle du respect de nos cahiers des charges, qui sont aussi exigeants que pour nos productions françaises.
▪ Nous cherchons cependant à rapatrier la production de nos accessoires au plus près afin de réduire l’impact carbone du transport de la marchandise : nos éponges loofah sont cultivées et fabriqués en Espagne, nos gants sont fabriqués en Italie, nos pinces à épiler sont fabriquées en France…
Le pays de fabrication est indiqué sur chaque fiche produit de notre site Internet ainsi que sur nos packagings.


Au quotidien


▪ Nous n’achetons aucune bouteille d’eau en plastique.
▪ Nous réduisons notre consommation d'essuie-tout jetables grâce à des torchons et chiffons lavables.
▪ Nous fabriquons nous-même nos produits d’entretien.
▪ Nous avons engagé un partenariat avec la société Lemon tri pour recycler plus et mieux, notamment en recyclant localement les déchets non pris en charge par la collecte communale.


Communication & publicité


▪ Nous n'imprimons aucun document visant à promouvoir notre marque (catalogue, flyer…).
▪ Nous ne fabriquons pas d’échantillons.


Economie sociale & solidaire


▪ Nous avons un compte bancaire à la NEF, une banque sociale et solidaire. L'argent versé finance uniquement des projets écologiques et d'économie sociale et solidaire.


Nos produits incarnent nos valeurs