Vernis à ongles : liste des ingrédients nocifs à éviter

Publié le : 05/10/2015 15:18:38
Catégories : Vernis à ongles

 

Et si beauté ne rimait plus avec nocivité ? Beaucoup de vernis à ongles contiennent des ingrédients dangereux pour la santé et mauvais pour l’environnement. Pour les éviter, il suffit de les connaître ! Avril vous détaille la liste des composants à éviter dans le vernis. C’est parti !

 

Les parabènes

Ce sont les plus connus du grand public. Les parabènes sont des agents de conservation très utilisés dans les cosmétiques. Ils évitent la prolifération des microbes dans les crèmes, les lotions et autres laits. Ce sont des ingrédients d’origine synthétique, dérivés de la pétrochimie.

Appliqués sur la peau, ils sont absorbés par l’organisme et pénètrent dans le sang où ils se diffusent dans les organes.

Ils sont soupçonnés d’interférer avec les fonctions hormonales, c’est-à-dire qu’ils imitent le fonctionnement des œstrogènes et dérèglent le fonctionnement de l’organisme.

Il existe plusieurs dérivés des parabènes : méthylparabène, butylparabène, propylparabène… Les produits chimiques de ce type se terminent en « paraben » : jetez un œil à la liste des ingrédients sur vos flacons !

 

Le formaldéhyde

Le formaldéhyde est également un conservateur anti-microbien.

C’est un Composé Organique Volatil (COV), c’est-à-dire que ses composés nocifs sont diffusés dans l’air… que nous inhalons ! Son odeur âcre est facilement reconnaissable et en cosmétique, il est très utilisé dans les vernis à ongles.

Reconnu cancérigène, il est parfois remplacé par les parabènes… ce qui n’est pas non plus la meilleure des solutions !

 

Ingrédients toxiques vernis

 

Les phtalates

Les phtalates sont produits à partir du goudron de pétrole ou de houille et sont généralement utilisés pour parfumer un produit cosmétique. Ils sont d’ailleurs très rarement visibles sur les étiquettes des produits : ils se cachent derrière les intitulés « parfum » ou « fragrance ».

Même s’ils ne s’accumulent pas dans l’organisme, ils ont la même action de perturbateur endocrinien que les parabènes.

 

Le toluène

Le toluène est un solvant qui n’est pas classé cancérigène mais qui n’en reste pas moins un neurotoxique puissant et dangereux. Il agit par inhalation.

 Il se retrouve dans de nombreux cosmétiques et notamment les vernis à ongles car il permet de faire glisser plus facilement le produit sur l’ongle.

 

Le xylène

Le xylène est un solvant très utilisé dans l’industrie mais aussi dans les vernis à usage cosmétique. Il est également nocif par inhalation et par contact avec la peau.

 

La colophane

La colophane est un résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine, issu d’arbres résineux en particulier les pins. Il est présent dans de nombreux cosmétiques notamment des cires épilatoires mais aussi des vernis à ongles. Il est décrié pour son potentiel allergisant très important.

 

Camphre

Enfin, dernier ingrédient à éviter dans les vernis, le camphre. Il est reconnu lui aussi comme perturbateur endocrinien.

Voilà, vous connaissez les ingrédients qu’il vaut ne pas appliquer sur ses ongles ! Pour une beauté plus naturelle, orientez-vous vers des vernis plus sains.

 

Où trouver des vernis naturels ?

Avril propose une énooorme gamme de vernis à ongles naturels, c’est-à-dire sans les 7 ingrédients toxiques cités plus haut : parabènes, formaldéhyde, phtalates, toluène, xylène, colophane et camphre.

41 couleurs intenses + 1 top coat/base coat : faciles à poser, ils sont ultra longue tenue et offrent un résultat ultra brillant !

Leur prix ? 2,80€ ! Allez, on parie que vous allez les collectionner !

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)