La cire d'abeille en cosmétique

Publié le : 18/09/2015 15:44:39
Catégories : Ingrédients

Cire d'abeille en cosmétique

 

Qu'est-ce que la cire d'abeille ?

La cire d'abeille est la substance sécrétée par les abeilles leur permettant d'élaborer les rayons à miel. Pour récupérer la cire d'abeille, il est nécessaire de faire fondre à l'eau chaude les alvéoles construites par les abeilles. La cire est récoltée avec le miel, en fin de saison et les alvéoles contenant de jeunes abeilles ne sont pas détruites. On ne détruit donc pas le nid, on se contente de recycler les alvéoles usagés.

 

La cire d'abeille en cosmétique

La cire d'abeille est un produit naturel mais néanmoins complexe car elle est composé de plus de 300 substances.

En cosmétique, elle qui permet d'épaissir et d'augmenter le pouvoir protecteur des baumes, rouges à lèvres et autres crèmes.

Sa teneur importante en vitamine A qui lui confère des propriétés hydratantes et protectrices : elle forme un film imperméable sur la peau qui la protège des agressions extérieures et du dessèchement. La cire d'abeille est particulièrement efficace pour adoucir, lisser, hydrater la peau.

Même les peaux grasses peuvent en bénéficier car la cire d'abeille n'obstrue pas les pores de la peau. Elle fonctionne comme une deuxième peau et vient renforcer la barrière protectrice naturelle de la peau, le sébum. 

 

 

Comment savoir si un cosmétique contient de la cire d'abeille ?

Pour savoir si un cosmétique contient de la cire d'abeille, il suffit de regarder la liste de ses ingrédients. Le nom scientifique de la cire d'abeille est cera alba.

 

Où trouver des produits contenant de la cire d'abeille ?

Avril propose une gamme de cosmétiques à la cire d'abeille notamment des crayons khôl et des crayons jumbo pour les lèvres, très doux et moelleux à l'application. Résultat : une peau douce, nourrie et protégée !

 

Partager ce contenu