Pinceaux à maquillage : revue de détail

Publié le : 25/02/2015 11:08:29

Avril vous présente sa gamme de pinceaux à maquillage professionnels : à quoi servent-ils ? Comment les utiliser ? Avril vous livre quelques conseils !

Pinceaux à maquillage : revue de détail

Impossible de réussir un joli maquillage sans les bons outils ! Petite revue de détail des différents pinceaux indispensables pour réaliser un maquillage de pro. En bonus, quelques conseils pour bien les utiliser !

Pinceaux à maquillage

Pinceaux yeux

Le pinceau paupières arrondi

Caractéristiques : ce pinceau paupières vous permet de déposer la juste dose de fard sur vos paupières. Ni trop dur ni trop mou, ses fibres douces réparties de manière homogène en rangs serrés, permettent une application facile et précise. Ses fibres courtes permettent de déposer et d'estomper la matière.

Comment l'utiliser ? Prélevez un peu de fard directement au godet. Sur le dos de votre main, tapotez le pinceau afin d'ôter l'excédent de poudre. De cette manière, vous éviterez que trop de poudre ne tombe sur le dessous de l'oeil au moment de la pose sur votre paupière.

Pinceau paupières arrondi

L'applicateur paupières mousse

Caractéristiques : applicateur mousse ou pinceau paupières ? Les avis divergent ! L'applicateur mousse a cependant l'avantage de maintenir davantage les fards au moment de l'application, ce qui évite que les fards ne tombent sous l'oeil. Il permet aussi de réaliser un joli effet fumé car il permet de bien étaler la matière. Mais c'est aussi une question de goût ! A vous de voir !

Comment l'utiliser ? Prélevez le fard directement au godet. Appliquez sur la paupière en tapotant afin de répartir la matière de manière uniforme. Pour réaliser un dégradé, utilisez plusieurs embouts mousse de rechange pour éviter de mélanger les couleurs ! Pour un joli dégradré, utilisez 3 teintes dans des tons similaires.

Applicateur paupières mousse

Le pinceau liner biseauté

Caractéristiques : le pinceau biseauté est votre meilleur allié pour réaliser un effet eyeliner avec des fards à paupières plutôt qu'un eyeliner liquide. Cela permet un effet plus naturel. Il permet une pose ultra précise.

Comment l'utiliser ? Prélevez un fard foncé puis appliquer avec précision au ras de la paupière supérieure. Vous pouvez également l'utiliser à la place d'un crayon au ras des cils inférieurs. Du coup, votre palette de coloris possibles s'élargit à toute votre gamme de fards à paupières : vous pouvez mettre un peu de fantaisie !

Pinceau liner

La brosse-peigne cils et sourcils

Caractéristiques : ce pinceau fait coup double ! D'un côté, un petit peigne qui permet de coiffer vos cils et les séparer. D'un autre, une brossette qui permet de brosser vos sourcils afin de les discipliner et de leur donner un joli mouvement.

Comment l'utiliser ? Utilisez le peigne à cils après la pose du mascara, une fois sec afin de séparer les cils qui auraient pu former des paquets. Idem pour la brosse à sourcils, utilisez-la plutôt après la pose de votre crayon à sourcils pour donner un mouvement final et flouter le crayon ou la poudre que vous avez appliqué. Pensez à la nettoyer à chaque fois pour éviter de redéposer des fards ou du crayon sur votre peau la prochaine fois.

Brosse peigne cils et sourcils

Pinceaux fond de teint

Le pinceau fond de teint plat

Caractéristiques : si vous n'aimez pas appliquer votre fond de teint au doigt, ce pinceau plat, aux poils bien serrés et bien fournis, est idéal. Il permet d'étirer la matière au maximum en évitant les traces.

Comment l'utiliser ? Pour un résultat naturel, commencez toujours par le centre du visage et étirer par des mouvements amples vers l'extérieur. N'oubliez pas les oreilles, le bord des cheveux, le cou : étirez au maximum pour éviter les démarcations ! 

Pinceau fond de teint plat

Le pinceau fond de teint duo fibres

Caractéristiques : pour un résultat professionnel, vous ne pouvez pas vous passer du pinceau duo fibres. Il est composé de fibres naturelles et synthétiques, implantées de manière différente. Cela permet de flouter au maximum la matière car ces deux fibres ont des propriétés différentes.

Comment l'utiliser ? Comme pour le pinceau plat, commencez par l'intérieur du visage et allez vers l'extérieur. Cette fois-ci, des mouvements circulaires seront plus appropriés. Le résultat sera très naturel et le fond de teint parfaitement invisible (utilisez de préférence un fond de teint fluide, plus facile à appliquer).

Pinceau fond de teint duo fibres

Pinceaux poudre

Le pinceau poudre 

Caractéristiques : De forme ronde, ses poils sont longs et dense. Il permet d'appliquer les poudres libres ou compactes sur tout le visage de manière uniforme.

Comment l'utiliser ? Prélevez un peu de poudre. Eventuellement, tapotez l'excès de poudre sur le dos de votre main pour en retirer l'excédent. Déposez en balayant sur tout votre visage. Utilisez aussi ce pinceau pour donner un effet bronzé à votre visage. Dans ce cas, ne déposez le bronzer que sur les parties naturellement réchauffées par le soleil : front, menton, pommettes, mâchoires.

Pinceau poudre

Le pinceau blush

Caractéristiques : sa forme biseauté et la densité de ses poils permet d'appliquer facilement le blush.

Comment l'utiliser ? Avec le côté arrondi, on applique le blush sur la pommette. Puis on étire la poudre en remontant vers les tempes avec le côté pointu. On effectue le mouvement plusieurs fois afin d'éviter les démarcations et donner un effet plus naturel.

Pinceau blush

Le kabuki

Caractéristiques : c'est un gros pinceau sans manche aux poils denses et fournis. Ses poils très doux assurent un étalement uniforme de la poudre. Il permet aussi de balayer le surplus sur le visage. Petit et léger, il s'emporte facilement en vacances !

Comment l'utiliser ? Pour une application parfaite, posez le pinceau dans le poudrier puis tournez pour prélever un maximum de poudre. Tapotez pour ôter l'excédent de poudre. Appliquez sur le visage en tournant.

Pinceau kabuki

Pinceaux lèvres

Le pinceau lèvres

Caractéristiques : indispensable pour appliquer les rouges à lèvres foncés qui demandent une pose précise, il permet de moduler la quantité de matière appliquée et donc l'intensité du résultat.

Comment l'utiliser ? On prélève la matière sur le raisin, et on commence l'application du centre vers l'extérieur. L'idéal est d'appliquer un crayon contour des lèvres avant l'application, pour les teintes foncées. Il vous suffira ensuite de remplir sans déborder et le résultat sera plus net.

Pinceau lèvres

Les pinceaux de voyage

Le pinceau rétractable : poudre ou blush

Caractéristiques : le pinceau rétractable est prisé pour son côté pratique car facilement transportable mais aussi hygiénique. Votre pinceau est protégé dans son étui, ce qui évite la contamination par les microbes.

Comment l'utiliser ? Il s'utilise de la même manière qu'un pinceau poudre ou un pinceau blush arrondi. Prélevez un peu de poudre, tapotez sur votre main ou sur le rebord du poudrier pour ôter l'excédent, appliquez par des mouvements amples et fluides.

Pinceau rétractable

Les mini-applicateurs mousse paupières

Caractéristiques : il vous accompagne lors de vos déplacements sans alourdir votre valise ! Composé de 2 embouts, un large et un plus fin qui permet de réaliser un trait de liner, son côté pratique n'est plus à démontrer ! C'est l'idéal aussi si vous utilisez beaucoup de fards différents.

Comment l'utiliser ? Comme pour le pinceau à embout mousse, il vous suffit de prélever la poudre au godet et d'appliquer directement sur la paupière. Pour plus de précision, utilisez le côté plus fin. 

Pinceau applicateur