Nouveau label Cosmos, qu’est-ce qui change pour Avril ?

Publié le : 15/12/2016 15:02:06
Catégories : Ingrédients , La marque Avril

Cosmos organic nouveau label cosmétique bio

 Qui est à l’origine du projet ? 

Ce nouveau label Cosmos est européen, il a été élaboré par 5 organismes :

Ecocert Greenlife SAS (organisme de certification indépendant, leader mondial de la certification en agriculture biologique et cosmétique biologique)

le BDIH (association fédérale allemande des entreprises commerciales et industrielles pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels)

Cosmebio (association professionnelle française de cosmétique écologique et biologique)

Soil Association (association de consommateurs au Royaume-Uni)

ICEA (le principal organisme de certification indépendant de cosmétiques naturels en Italie. (cosmétiques organiques, biocosmétiques,éco-cosmétiques)

        

L’objectif de ce nouveau label est d’harmoniser le cahier des charges de la cosmétique bio et offrir ainsi les mêmes garanties à tous les consommateurs européens.

 

 Qu’apporte le nouveau label Cosmos ? 

Ce nouveau label est un peu plus exigent que le label Ecocert, il impose deux nouveaux critères :

- Les crèmes et les produits non moussants devront contenir plus de 20% d’ingrédients bio

- Les ingrédients non biodégradables ne sont plus acceptés.

 

 Qu’est-ce qui ne change pas ? 

Chaque produit certifié bio devra renfermer :

- Plus de 95  % d’ingrédients naturels

- Plus de 95  % d’ingrédients bio sur les ingrédients végétaux.

- Plus de 10% d’ingrédients bio sur le total des ingrédients

Le cahier des charges assure toujours également que :

- Moins de 10 ingrédients non naturels sont autorisés et listés (liste évolutive en fonction de l’avancée de la recherche scientifique de l’industrie cosmétique)

- Sont interdits : OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel...)

- Les emballages doivent être au maximum biodégradable ou recyclable

 

 Les cosmétiques Avril deviendront-ils Cosmos ? 

Non, car les cosmétiques lancés sur le marché avant cette date conservent leur ancienne certification. Les produits certifiés bio Avril que vous aimez conserveront donc la même formule et les mêmes ingrédients.

 

Tous les produits certifiés bio Avril comportent un label au dos du packaging. Trois logos peuvent apparaître sur nos cosmétiques :

Logo Ecocert

Le logo Ecocert Cosmétique Biologique (pour la quasi-totalité des produits)

Logo Qualité France

Le logo Qualité France (pour les crayons yeux et lèvres) Le cahier des charges est similaire à celui d’Ecocert sauf qu’il autorise la cochenille, un ingrédient qui permet d’obtenir des pigments rouges très intenses pour les rouges à lèvres par exemple.

Logo Cosmos

Le logo Cosmos Organic (pour les nouveautés lancés après janvier 2017). Attention, 2 certifications existent "Organic" et "Natural", ce dernier étant moins exigeant.

 

A noter : certains de nos produits ne comportent pas de label car ils ne sont pas certifiés bio : c’est le cas des vernis à ongles et des dissolvants, ces produits n’existant pas en bio pour l’instant.

 

 Quels sont les autres garanties qualité Avril ? 

- Nos produits sont tous fabriqués en Europe, principalement en France (sinon en Italie et en Espagne). Les accessoires fabriqués en Asie sont également contrôlés pour offrir les mêmes garanties qualité que nos produits made in France.

- Nous accordons un soin particulier aux choix des ingrédients, aux formules contenant le plus d’ingrédients bio et naturels et veillons à garantir un plaisir d’utilisation et une efficacité optimale de nos produits.

 

Voilà, vous savez désormais ce qu’implique l’arrivée du nouveau label Cosmos pour les cosmétiques Avril et pour vos produits chouchous ! Retrouvez ci-dessous nos produits comportant le label Cosmos. N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire !

Partager ce contenu