Les commandes subissent actuellement des retards de préparation. Nous présentons toutes nos excuses et faisons tout notre possible pour que votre commande parte dans les meilleurs délais.

Les eaux florales : un « must have » de la cosmétique naturelle ?

Publié le : 12/04/2018 17:05:56
Catégories : Astuces beauté

 Qu’est-ce qu’une eau florale ? 

Les eaux florales, aussi appelées hydrolats, sont obtenues par distillation de diverses fleurs. Elles sont souvent comparées aux huiles essentielles, car ce sont deux produits intimement liés, obtenus tous les deux grâce aux mêmes techniques d’extraction. Cependant, l’action des eaux florales est plus douce, moins agressive, car celles-ci sont en grande partie constituées d’eau.  Ainsi, les eaux florales conviennent à tous les types de peau, même les plus sensibles, notamment celle des bébés et également des femmes enceintes ou allaitantes.


Les eaux florales sont reconnues pour leurs vertus purifiantes, clarifiantes, astringentes, antiseptiques, et régénératrices.


Enfin, choisissez de préférence une eau florale bio, vous éviterez ainsi une exposition de votre peau aux pesticides.

 

 Comment conserver une eau florale ? 

Attention à la conservation de ce produit, car l’eau florale est très sensible au développement de bactéries : elles doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur, pour un effet « coup de frais » le matin.

 

 Comment utiliser une eau florale ? 

L’utilisation principale des eaux florales est une utilisation cosmétique. Elles s’utilisent sur le visage, matin et soir, ou après le démaquillage, afin de nettoyer et de rééquilibrer le Ph de la peau. Vous pouvez en appliquer soit en vaporisant à l’aide d’un spray, soit à l’aide d’un coton imbibé, par compresse.


 Eau florale, propriétés bienfaits


 Quelles sont les propriétés des eaux florales ? 

 Selon la fleur utilisée pour la fabriquer, les propriétés de l’eau florale peuvent varier.  En voici quelques exemples :


L’eau florale de rose est reconnue pour ses propriétés astringentes. Elle permet de tonifier, raffermir et hydrater la peau. Elle est notamment recommandée pour estomper les rougeurs lors d’émotions fortes (colère, peur, tristesse, stress, etc.)


L’eau florale de lavande a quant à elle des vertus purifiantes et apaisantes. Elle est par exemple recommandée pour son action balsamique après le rasage ou après une exfoliation de la peau. L’eau florale de lavande sert également à nettoyer les peaux grasses, acnéiques et irritées. Elle joue un rôle de barrière anti-infection et peut nettoyer les petites plaies ou cicatrices.


L’eau florale de bleuet a notamment une action décongestionnante. Elle permet entre autres de resserrer les pores, soulager les yeux gonflés, fatigués ou irrités.

 


 Quelles sont les autres utilisations possibles des eaux florales ? 

En plus de cette utilisation purement cosmétique, en tant que soin visage, les eaux florales peuvent être utilisées de différentes manières, selon vos besoins :


Grâce à leur parfum discret et naturel, l’eau florale peut être utilisée en spray déodorant. Cette utilisation convient cependant aux personnes présentant une faible transpiration.


De par ses vertus décongestionnantes et apaisantes, l’eau florale peut également être utilisée en spray anti-jambes lourdes. Si vous êtes trop souvent assis à votre bureau, ou que vous avez des problèmes de circulation sanguine, l’eau florale vous donnera alors une sensation de fraîcheur, favorisera la circulation du sang et enlèvera ainsi cette sensation de jambes lourdes en fin de journée. A appliquer matin et soir en frictionnant.


Enfin, et uniquement sous avis médical, vous pouvez utiliser l’eau florale par voie interne, notamment pour détoxifier votre foie. Pour cela, 1 cuillère à soupe/ jour suffira, soit pure (pour les plus courageux)  soit dilué dans un petit verre d’eau. Effet garanti !

Partager ce contenu