Happy Avril ! Pour toute commande de 20€ et plus, Avril reverse 1€ à Canopée Reforestation du 15 au 21 avril !

La vérité sur les cosmétiques bio : notre vrai-faux

Publié le : 29/07/2015 14:46:04
Catégories : Ingrédients , La marque Avril

 

Tous les composants sont bio

Faux

Un cosmétique, de type lait démaquillant ou lotion micellaire, contient de l’eau. L’eau n’étant pas écocertifiable, un cosmétique bio ne peut donc pas être composé de 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

 

Les pourcentages d’ingrédients issus de l’agriculture biologique diffèrent selon les labels. Pour un cosmétique certifié bio par Ecocert, les teneurs sont de cet ordre :

- 95% minimum du total des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle.
- 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule sont issus de l’agriculture biologique.
- 10% minimum du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

 

Ce qui empêche également d’avoir 100% d’ingrédients bio, c’est que certains ingrédients sont synthétiques, comme les conservateurs par exemple. Ces ingrédients sont strictement sélectionnés pour leur innocuité. La liste de ces ingrédients est régulièrement mise à jour par les organismes certificateurs en fonction des études scientifiques publiées sur le sujet.  Le but est de protéger le consommateur : les parabens sont par exemple formellement interdits par principe de précaution.

 

Cosmétique bio et naturel, c’est la même chose

Faux

Un cosmétique naturel contiendrait uniquement des ingrédients d’origine naturelle. Contiendrait car un cosmétique naturel n’est sujet à aucun cahier des charges, aucune vérification de la part d’un organisme extérieur. C’est donc le fabricant qui auto-proclame son produit naturel ! Est-il 100% naturel ? Ou contient-il 1% d’ingrédients naturels ? La notion est assez vague !

 

D’autre part, un produit naturel n’est pas forcément bio tandis qu’un produit bio contient forcément une majorité d’ingrédients naturels. Lisez donc les étiquettes et privilégiez les cosmétiques certifiés bio par un organisme extérieur type Ecocert ou Qualité France.

 

Vérité cosmétique bio Vrai Faux 

 

Les cosmétiques bio sont moins efficaces

Vrai et Faux

Les premières à avoir essayé un cosmétique bio se souviennent : les textures n’étaient pas agréables, les odeurs un peu bizarres, et la tenue et le résultat n’étaient pas au rendez-vous. Il fallait être sacrément motivée pour utiliser ce type de produit !

 

Mais les laboratoires ont travaillé dur afin de développer des formules de plus en plus performantes. Aujourd’hui, les cosmétiques bio peuvent sentir bon, être agréables à utiliser et offrir un résultat très satisfaisant.

 

Attention cependant si vous recherchez des produits waterproof ou ultra longue tenue. Beaucoup d’ingrédients d’origine synthétique étant interdits en bio, il reste néanmoins difficile d’observer la même tenue que des produits conventionnels. Un vernis bio (et donc à l’eau) qui dure toute une semaine ? Ce n’est malheureusement pas possible. Un mascara bio waterproof non plus… En tout cas, pour l’instant ! La science évolue sans cesse et il sera peut-être possible d’obtenir les mêmes effets en bio qu’en conventionnel. Patience ! ;-)

 

Les cosmétiques bio sont de meilleure qualité

Vrai ou Faux

Cela dépend ce que l’on entend par qualité. S’il s’agit d’une longue tenue, comme expliqué plus haut, il est difficile d’obtenir une aussi bonne tenue que des produits conventionnels. S’il s’agit des ingrédients, en effet, les cosmétiques bio sont de meilleure qualité car ils contiennent plus d’ingrédients naturels, notamment des principes actifs tels que des huiles essentielles, de l’aloe vera, du beurre de karité, de l’huile d’argan… Bons pour la peau, ils sont aussi efficaces voire plus efficaces que des ingrédients chimiques tels que les silicones, la paraffine… Ces ingrédients chimiques donnent l’impression d’hydrater dans un premier temps, mais ils ont tendance à dessécher la peau au fil des utilisations et ils sont issus du pétrole…

 

Les cosmétiques bio sont vegan

Vrai ou Faux

Les cosmétiques certifiés bio par Ecocert ne peuvent contenir d’ingrédients d’origine animale sauf ceux produits naturellement par eux. La cire d’abeille, le miel ou encore le lait sont donc autorisés en bio.

 

A noter cependant, certains cosmétiques bio peuvent être vegan et donc ne contenir que des ingrédients d’origine végétale, cela dépend de la composition du produit.

 

Les cosmétiques bio sont tous chers

Faux

Le marché se diversifie et de nombreuses marques sont présentes : on retrouve des cosmétiques bio à tous les prix. Certaines se sont positionnées sur le marché du luxe mais d’autres sont disponibles à des prix accessibles, parfois moins élevés que des produits conventionnels. La marque Avril en fait partie ! ;-)

Découvrez la gamme de cosmétiques certifiés bio Avril !

 

 

 

 

Partager ce contenu