L'huile de jojoba, une huile de beauté unique

Publié le : 10/07/2015 09:32:16
Catégories : Ingrédients



Qu’est-ce que l’huile de jojoba ?

Propriétés huile de jojoba

L’huile de jojoba se distingue des autres huiles végétales par sa texture et sa composition singulières. En effet, cette « huile » que l’on devrait plutôt qualifier de cire liquide est extraite par pression à froid des graines oléagineuses du noisetier sauvage ou Simmondsia chinensis. Cet arbre qui est cultivé essentiellement dans les régions semi-arides d’Amérique centrale mais aussi en Israël, possède de très longues racines qui lui permettent d’aller puiser de l’eau à plus de 30 m.



Ce sont les indiens d’Amérique, qui ont, les premiers utilisé l’huile de jojoba dans leur alimentation mais aussi pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux en cas de sècheresse. C’est d’ailleurs en Californie que les premières cultures de Simmondsia chinensis ont vu le jour avant de se développer en Amérique du sud.



Propriétés de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba a souvent été désignée comme une excellente alternative à l’utilisation de blanc de baleine. Sa composition est très proche de celle du sébum humain, ce qui lui confère d’excellentes propriétés pour empêcher la déshydratation. Sa texture plutôt sèche lui permet de renforcer la couche hydrolipidique de la peau, et également de réguler la production de sébum des peaux grasses.



L’huile de jojoba est riche en insaponifiables, ce qui lui permet de protéger la peau des agressions (notamment solaires) mais aussi de faciliter la cicatrisation.



L’huile de jojoba contient essentiellement de l’acide ricinoléique connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, de l’acide linoléique, acteur de la régénération cellulaire et indispensable à l’homme qui ne sait le produire naturellement et de l’acide palmitique, composant important de la barrière cutanée.



Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau et les cheveux ?

L’huile de jojoba est excellente pour presque tous les types de peaux. En effet, elle permet d’éviter le dessèchement de la peau car elle ralentit la perte en eau des cellules cutanées et nourrit l’épiderme en profondeur. Mais elle est aussi très recommandée pour les peaux grasses puisqu’elle permet de réguler le flux de sébum. Les peaux matures apprécieront également son effet tonifiant et lissant qui aide la peau à conserver son élasticité et sa souplesse. Enfin, l’huile de jojoba est très bien tolérée par les peaux sensibles grâce à ses vertus protectrices et adoucissantes.



L’huile de jojoba a également de nombreuses propriétés pour les cheveux. Comme pour la peau, elle permet de rééquilibrer la production de sébum et est donc recommandé pour les cheveux à tendance grasse. Néanmoins, elle a aussi de nombreuses vertus nourrissantes et sera parfaite pour redonner force, vigueur, brillance et souplesse à une chevelure sèche et abimée. 



Comment savoir si un produit cosmétique contient de l’huile de jojoba ?

Le nom scientifique de l’huile de jojoba est Simmondsia chinensis.



Où trouver des cosmétiques à l’huile de jojoba ?

Avril propose une gamme de cosmétiques à l’huile de jojoba dont les produits sont certifiés BIO par Ecocert. Ces cosmétiques sont donc recommandés pour apporter douceur et force à votre peau et vos cheveux.



Partager ce contenu