Happy Avril ! Pour toute commande de 20€ et plus, Avril reverse 1€ à Canopée Reforestation du 15 au 21 avril !

Qu'est-ce qu'un cosmétique Ecocert ?

Publié le : 02/07/2015 11:29:03
Catégories : La marque Avril

Qu’est-ce qu’Ecocert ?



Logo_ecocertEcocert est un organisme de contrôle et de certification français
. Ecocert contrôle des produits alimentaires mais aussi des cosmétiques.


Pour bénéficier de la certification Ecocert, un produit doit être soumis à des contrôles réguliers sur l’ensemble de la chaîne de fabrication. Ces contrôles permettent de s’assurer que le produit est conforme aux exigences du cahier des charges défini par Ecocert.


Ce référentiel technique a été élaboré avec tous les intervenants de la chaîne de production et garantit au consommateur un niveau de qualité et d’écologie du produit.


Qu’est-ce qu’un cosmétique Ecocert ?


Il existe deux types de certification Ecocert pour les cosmétiques :


• Le label Cosmétique écologique qui assure que :


- 50% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
- 5% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.


• Le label Cosmétique biologique qui assure que :


- 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique.
- 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.


Ces 2 certifications ont des niveaux d’exigences différents, le plus difficile à obtenir étant celui qui concerne les cosmétiques biologiques.


10% d’ingrédients bio, c’est peu, non ?


Cosmétique EcocertL’eau n’est pas un ingrédient que l’on peut certifier biologique. Voilà pourquoi les taux minimums d’ingrédients bio peuvent sembler faibles mais cela s’explique par la forte teneur en eau des cosmétiques.


Il ne faut donc pas se fier uniquement à cette donnée car Ecocert prend également en compte la démarche globale : le mode d’obtention des ingrédients, leur qualité, leur degré de pureté et tout le processus de fabrication du produit.


Un cosmétique Ecocert peut-il contenir des ingrédients d’origine animale ?


Ecocert interdit l’utilisation d’ingrédients provenant d’animaux à l’exception de ceux produits naturellement par eux comme le lait, le miel, les œufs…


Un cosmétique Ecocert peut-il contenir des ingrédients synthétiques ?


Une majeure partie des ingrédients issus de la synthèse sont interdits : colorants, antioxydants, parfums… Mais certains sont tolérés à faible pourcentage dans la formule quand ils n’ont pas de substitut naturel efficace.


Une quinzaine d’ingrédients triés sur le volet sont autorisés et la liste est régulièrement mise à jour en prenant en compte la recherche sur les cosmétiques naturels qui évolue sans cesse et les études scientifiques autour de la santé humaine concernant certaines substances. Ainsi, le parabène a été interdit en 2009 par principe de précaution.


Où trouver des cosmétiques Ecocert ?


Avril propose une large gamme de cosmétiques Ecocert sous le label cosmétique biologique : maquillage, soins du visage, soins du corps et des cheveux sont disponibles à la vente.



Partager ce contenu