L'aloe vera : une plante qui soigne votre peau

Publié le : 12/06/2015 11:09:47
Catégories : Ingrédients



Saviez-vous que Cléopâtre aurait utilisée l'aloe vera pour ses soins de beauté ? L'aloe vera est un véritable anti-rides naturel, découvrez ses incroyables propriétés dans cet article.



Qu'est-ce que l'aloe vera ?

Aloe vera propriétés cosmétique

Originaire d'Afrique du Sud, l'aloe vera une plante grasse de la famille des aloès. Elle est cultivée dans de nombreux pays aujourd'hui. Elle ressemble à un cactus et ne pousse que sous des climats chauds et secs. Utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits dermatologiques , l'aloe vera entre aujourd'hui dans la composition de nombreux produits cosmétiques pour les mêmes raisons. C'est dans ses feuilles que l'on extrait le précieux gel d'aloe vera.



Quels sont les composants de l'aloe vera ?

L'aloe vera est très riche en différentes substances telles que :

- les vitamines : plus d'une douzaine dont la vitamine A, B, C et E

- les minéraux : plus d'une vingtaine dont le calcium, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc...

- les enzymes

- 18 acides aminés dont 7 essentiels c'est-à-dire non produits par l'organisme



Quelles sont les propriétés cosmétiques de l'aloe vera ?

L'aloe vera cicatrise et nourrit la peau

L'aloe vera est un puissant cicatrisant d'où son utilisation dans des déodorants par exemple, pour régénérer la peau après le rasage. Elle aide aussi la peau à se reconstituer après une brûlure et apaise les peaux échauffées par le soleil. Ses vertues anti-inflammatoires et anti-bactériennes sont également bienvenues dans ce type de problème.



L'aloe vera, un anti-rides ?

Le gel d'aloe vera permet de produire davantage de cellules qui participent au renouvellement cellulaire, les fibroblastes. L'aloe vera protège donc du vieillissement et aide la peau à avoir un aspect plus lisse et plus jeune plus longtemps. L'aloe vera peut donc être considérée comme un excellent anti-rides !



L'aloe vera, alliée des peaux grasses

Idéale pour les peaux grasses car elle est non comédogène et efficace contre l'acné, l'aloe vera a également une propriété astringente, c'est-à-dire qu'elle resserre les pores de la peau. L'aspect et le grain de peau s'en trouve améliorés.

En conclusion, on peut dire que c'est un véritable cocktail de bienfaits pour la peau. Nourrie, protégée, alimentée en vitamines, votre peau retrouve souplesse, douceur et éclat. 



Comment savoir si un cosmétique contient de l'aloe vera ?

Il suffit de regarder la liste d'ingrédients du produit. Le nom scientifique de l'aloe vera est : aloe barbadensis leaf juice. Les ingrédients étant classés en fonction du pourcentage contenu dans la formule, plus cet ingrédient est présent en début de liste, plus le produit contient d'aloe vera en quantité.



Où trouver des cosmétiques à l'aloe vera ?

Avril, la nouvelle marque de cosmétiques bio et naturels propose des cosmétiques bio à l'aloe vera : déodorant, lait corporel, lotion micellaire, après-shampooing... Fabriqués en France, ces cosmétiques sont soumis à la certification biologique d'un organisme indépendant, Ecocert : découvrez-les ci-dessous !



Partager ce contenu